Societe > Sommet des peuples Afrique-France : la société civile pour une bonne gouvernance

Sommet des peuples Afrique-France : la société civile pour une bonne gouvernance
mercredi 11 janvier 2017, par
Dans le cadre du 27e sommet Afrique-France dans notre pays, la pyramide des souvenirs a réuni une grande partie de la population malienne et les représentants de la société civile du Mali et d’ailleurs, le 10 janvier 2017. Cette rencontre prévue pour trois jours va servir d’espace d’échange sur la souveraineté alimentaire, le changement climatique, la gouvernance économique et la politique pour la paix et la sécurité, la migration et la mobilité.
Le Président de la CMAT, Sounkalo Koné a introduit ses propos en souhaitant la bienvenue à toutes les délégations qui sont venues d’un peu partout à travers le monde. Il a ensuite rappelé le contexte de cette rencontre. Selon lui, la population doit faire des propositions alternatives pour nos dirigeants.
Pour sa part Bikoko Jean-Marc, représentant du collectif tournons la page, a fait savoir que ce collectif est une coalisation d’organisations de la société civile, qui regroupe les représentants des pays d’Afrique et d’Europe avec un seul objectif : le défi du développement par la démocratie. Selon lui, parce qu’il a été démontré que la démocratie doit être le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple. Il dira qu’il faut que nos chefs d’Etat comprennent qu’ils ne sont pas actuellement au service de leur peuple mais au service des puissances étrangères. « C’est pour cela que tournons la page est devenue le pouvoir du peuple », a-t-il indiqué.
Ousmane Tiendrébéogo, secrétaire général national du syndicat national des travailleurs de l’agropastoral (SYNAP) du Burkina Faso, au nom de toutes les délégations étrangères, a souligné que dans le cadre du sommet alternatif Afrique-France, nous serons-là pour inviter nos Présidents à prendre en compte le point de vu de leurs populations pour la gestion des pays. « Les différents président qui seront réunis doivent revoir leur politique de coopération, pour que le développement soit une réalité pour nos populations », a insisté Ousmane Tiendrébéogo.
Mamadou Lamine Coulibaly, représentant du Président du Forum des organisations de la société civile, a estimé qu’il est temps que la société civile s’organise pour que toutes les décisions soient prises dans le sens de la résolution des difficultés des populations à la base.
Bintou Coulibaly (stagiaire)
Voir en ligne : Sommet des peuples Afrique-France : la société civile pour une bonne gouvernance