Societe > Si on vous appelle d’un numéro inconnu depuis l’étranger, ne rappelez surtout pas : c’est la nouvelle arnaque (...)

Si on vous appelle d’un numéro inconnu depuis l’étranger, ne rappelez surtout pas : c’est la nouvelle arnaque téléphonique

mardi 26 janvier 2016, par Assane Koné

C’est une nouvelle forme de piratage qu’on appelle « ping call ». Elle consiste à appeler des numéros au hasard et aussitôt raccrocher. La curiosité pousse de nombreuses personnes à rappeler... et ainsi dépenser de l’argent qui tombe dans l’escarcelle des pirates. Ils appellent de l’étranger : de Sierra Leone, du Zimbabwe ou encore de Russie.

C’est dimanche que l’attaque a commencé, selon Le Soir. En 48 heures, un million d’appels en absence ont été effectués du Zimbabwe (263) vers la Belgique.

Après une interruption, les appels ont recommencé mardi depuis la Russie (7) et la Macédoine (389). Et ce jeudi, l’attaque part du Sierra Leone (232) et de Tunisie (216).

Ces appels ont vite été bloqués par Bics, l’un des leaders mondiaux dans le transport du trafic international télécom. « On espère qu’en neutralisant rapidement ces numéros, on va réduire de manière importante le nombre de rappels et que les fraudeurs vont finir par se lasser », déclare Katia Gonzalez de chez Bics.

Vous l’aurez compris, en cas d’appel inconnu depuis l’étranger, une seule chose à faire : ne pas rappeler.

http://www.sudinfo.be


Voir en ligne : Si on vous appelle d’un numéro inconnu depuis l’étranger, ne rappelez surtout pas : c’est la nouvelle arnaque téléphonique

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.