Actualités > Semaine nationale de la liberté de la presse : La liberté d’expression vue par Mahamane Hamèye Cissé

Semaine nationale de la liberté de la presse : La liberté d’expression vue par Mahamane Hamèye Cissé

mercredi 10 mai 2023, par Assane Koné

La semaine nationale de la liberté de la presse (SENLIP), qui a eu lieu du 3 au 10 mai 2023, a débuté par la conférence inaugurale, placée sous le thème : « la liberté d’expression comme moteur de tous les autres droits de l’homme ». Elle a été animée par Mahamane Hamèye Cissé, ancien membre de la HAC, sous la modération de Sadou Yattara, journaliste. C’était dans la grande salle de la maison de la presse.

La liberté d’expression est l’essence de toutes les autres libertés fondamentales. Et, c’est devant des Hommes de médias venus d’organes différents, que Mahamane Hamèye Cissé, ancien membre de la HAC, a animé la conférence inaugurale, « la liberté d’expression comme moteur de tous les autres droits de l’homme ». Après la cérémonie d’ouverture présidée Alkaïdi Amar TOURÉ, secrétaire général du ministère de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration.

Lors de sa prise de parole, Mahamane Hamèye Cissé, a souligné que la liberté d’expression est individuelle et son grand support c’est le média. Selon lui, elle est l’essence de toutes les autres libertés. « Dans la société, une foi que les citoyens ont le droit de dire ce qu’ils pensent, de dire ce qu’ils croient, et d’en informer les autres et de chercher à savoir eux-mêmes, cela veut dire qu’on est en pleine démocratie. Et, ce qui peut conforter, consolider la démocratie, le vivre ensemble et la bonne gouvernance », a-t-il expliqué.

A ses dires, la liberté d’expression, c’est aussi une manière de dire qu’il faut de la publicité, de rendre publique tout ce qui se fait au nom du peuple, au nom de l’Etat pour les citoyens et pour les populations. C’est pourquoi on dit, toutes les autres libertés dépendent de la liberté d’expression. Et, la liberté de la presse est son support principal, à travers la liberté d’opinion, etc. et cela a été consacré par tous les droits internationaux (la déclaration universelle des droits de l’Homme, les pactes africains sur le droits de l’Homme, les droits politiques, civiles et citoyens), et le Mali a adhéré à tous ces pactes internationaux.

Selon le conférencier, la constitution qui nous régit aujourd’hui, reconnait non seulement dans son article 4 que tout le monde a droit à la liberté d’opinion, la liberté de croyance, la liberté d’expression et la liberté de dire ce qu’il pense. Cette même constitution en son article 7, selon lui, reconnait aussi la liberté de presse comme étant la liberté garantie, mais qui s’exerce dans les limités de la loi. Cela dit, « tout le monde a droit, à l’égal accès aux médias d’Etat ».

« Il est difficile de faire un bilan de la liberté d’expression. Car, elle n’est jamais totalement acquise. C’est un combat, c’est une lutte pour avoir plus de liberté. La liberté d’expression, elle est individuelle et son grand support c’est le média », a-t-il fait savoir.

Aujourd’hui la liberté d’expression, dit-il c’est une réalité au Mali. C’est l’un des rares pays ou dans le monde on a plus de 500 radios, 200 journaux, et dans toute l’étendue du territoire et sur 1204 kilomètres carré, il n’y a pas une commune ou on n’a pas des gens qui ne peuvent dire ce qu’ils pensent.

Depuis 30 ans, grâce à la déclaration de Windhoek, un pays africain, tous les pays du monde discutent comment la liberté de la presse a évolué, comment la liberté d’expression se manifeste. De ce fait, il dit que, c’est une victoire de l’Afrique, de commémorer chaque 3 mai à travers le monde.

« Lorsque la liberté d’expression est étouffée, c’est l’ensemble de nos libertés qui sont menacées. Elle est indispensable pour le développement de chaque individu. Sans la liberté d’expression, il ne peut y avoir de la démocratie. Elle va de pair avec la liberté de presse. Au Mali les acteurs de médias ont toujours fait de ça leur combat », a-t-il conclu.

Bintou COULIBALY


Voir en ligne : Semaine nationale de la liberté de la presse : La liberté d’expression vue par Mahamane Hamèye Cissé

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.