Santé > Sécurité des consommateurs : Des produits alimentaires détruits

Sécurité des consommateurs : Des produits alimentaires détruits

jeudi 26 décembre 2013, par Assane Koné

La direction nationale du Commerce et de la concurrence (DNCC) a procédé, mardi dernier, dans la localité de Kati, à la destruction d’une importante quantité de produits alimentaires impropres à la consommation, saisis sur des marchés de la place. L’opération vise à protéger les consommateurs contre les effets nocifs de ces produits périmés.

L’incinération desdits produits a été faite en présence du directeur national du commerce et de la concurrence, Modibo KEITA, de la police communale de Kati, représentée par l’Inspecteur de police, Saouti Nana KASSE, des représentants de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire des aliments (ANSSA).

« Nous sommes-là pour incinérer des produits alimentaires dont les dates de consommations sont périmées, saisis par nos équipes de contrôle sur des marchés de la place », a dit Modibo KEITA. Le but de l’opération, selon lui, est de protéger les consommateurs contre les effets nocifs de ces produits qui peuvent rendre malade et même tuer, à la limite, a-t-il indiqué. Les produits détruits étaient composés entre autres, de cigarettes, de lait en poudre, des boissons de diverses qualités, des savons, de l’huile alimentaire, des insecticides, de pétards.

Pour M. KEITA, la DNCC procède à tout moment à des saisis de produits alimentaires périmés, sur les marchés, dans les quartiers, les communes du district de Bamako et de l’intérieur du pays, etc.
« Nous disposons des équipes pour cela, dans toutes les régions, les cercles et communes du pays. Récemment, nous venons d’ouvrir des représentations régionales et subrégionales. Toute chose qui va davantage nous faciliter la tâche », s’est-il réjoui.

Selon le patron de la DNCC, un produit dont la date de consommation est périmée n’a d’équivalent que le poison. Car, il devient mortel pour son consommateur. Face à ce constat, Modibo KEITA a invité les populations à toujours contrôler les dates des produits alimentaires avant de les acheter. Les produits à base de viande sont encore plus nocifs.

La DNCC intervient en avale, dans la volonté de protéger les consommateurs de ces produits. Mais, face à des individus mal intentionnés, ces décentes de la direction du commerce et de la concurrence ne sont pas suffisantes, pour les décourager. C’est pourquoi, pour être plus efficace, il a appelé, la population et les forces de sécurité à la vigilance et à la collaboration afin de dénoncer et de saisir tous cas de produits suspects.

L’inspecteur de police, Saouti Nana KASSE, a indiqué que son équipe était présente pour non seulement, la sécurité des participants mais aussi pour être des témoins de tout ce qui allait se passer sur le théâtre l’opération d’incinération.

Par Sidi DAO

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.