Societe > Rupture collective de jeûne : la coordination Kel Ansar et alliés profite pour revivifier le vivre ensemble

Rupture collective de jeûne : la coordination Kel Ansar et alliés profite pour revivifier le vivre ensemble
jeudi 20 avril 2023, par
Le partage constitue l’une des valeurs sûres de la société malienne. Depuis belle lurette, la convivialité renforce l’amour, le vivre ensemble et la cohésion sociale entre les membres d’une famille et entre les communautés. C’est dans cette conviction que la coordination Kel Ansar et Alliés a organisé dans la soirée du samedi 15 avril 2023, une rupture collective de jeûne en ce mois béni de Ramadan.
L’objectif de cette traditionnelle rupture de jeûne à l’intention de ses membres dans ce mois béni de ramadan, est de renforcer le vivre ensemble et la cohésion entre les membres des communautés. Au tour des tables, symbole de cohésion sociale et de vivre ensemble, ce moment réuni les membres de la coordination ainsi que des personnalités venues de tous les horizons du Mali pour cette rupture collective, et de partage de plats.
Mahamane Baby, ancien ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, ancien directeur général de la caisse nationale d’assurance maladie, juge que c’est une bonne initiative de la part de la coordination, où on se met en communion avec l’ensemble du peuple Malien pour prier pour la paix, la stabilité et pour l’entente entre les filles et les fils de notre pays. Il a saisi l’occasion pour lancer un appel à tout le peuple malien de contribuer à la stabilité, de favoriser la compréhension mutuelle entre les maliens.
Pour le président de la coordination, Oumar Ansari Hamama Cissé, cette démarche consiste à mettre les populations à la base comme actrices du changement pour parvenir à la paix. Selon lui, c’est la raison pour laquelle les cadres Kel Ansar installés un peu partout à travers le monde et les alliés de toutes les ethnies ont organisé des rencontres entre les différentes communautés, notamment celles du nord. Selon lui, ces rencontres ont eu comme impact immédiat de dissiper le climat de méfiance entre les populations elles-mêmes.
« Il est normal que nous invitions les uns et les autres pour partager ce petit instant ensemble, de prier pour l’humanité et pour la paix dans notre pays » a-t-il rappelé. Il ajoute que le mois de ramadan est un mois de partage pour tous les musulmans, mais aussi de vivre ensemble, de réconciliation et de la cohésion sociale, l’un des objectifs de sa coordination.
Notons que cet instant de communion s’est déroulé dans une période où des membres d’une famille se méfiaient les uns des autres et le climat social était constamment menacé. À travers ces rencontres, les populations ont fini à comprendre que, seule l’union et le dialogue peuvent instaurer la paix.
A ajouter également que, la coordination Kel Ansar et ses alliés est une initiative des cadres Kel Ansar qui ont décidé de conjuguer leurs efforts pour trouver une solution aux maux qui minent cette société. Elle a pour mission principale d’œuvrer pour le rassemblement des différentes communautés pour des retrouvailles.
Bintou COULIBALY
Voir en ligne : Rupture collective de jeûne : la coordination Kel Ansar et alliés profite pour revivifier le vivre ensemble