Societe > Relation les Forces de sécurité - Journalistes : Les forces de sécurité renforcent leurs capacités en matière de la (…)

Relation les Forces de sécurité - Journalistes : Les forces de sécurité renforcent leurs capacités en matière de la liberté de la presse

lundi 21 novembre 2016, par Assane Koné

Après le succès du premier atelier qui s’est tenu du 13 au 18 juin 2016, dont la pérennisation de l’initiative avait été souhaitée par plusieurs participants, le Ministère de la sécurité et de la protection civile, le Bureau de l’Unesco au Mali, Eucap Sahel Mali et l’Organisation Internationale de la Francophonie(OIF) ont jugé pertinent d’organiser le second atelier sur le thème « les journalistes et les forces de l’ordre ». Ce programme de formation d’une semaine consiste à sensibiliser les forces de sécurité au respect de la presse et à l’importance des rapports professionnels avec les medias.

La cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation s’est déroulée à l’Ecole de Maintien de la Paix, Alioune Blondin Bèye, en présence des responsables de l’Unesco et Eucap Sahel-Mali, le représentant du ministère de la sécurité et de la protection civile. Ils étaient également présents les formateurs et une cinquantaine de participants.

C’est grâce au succès de la première session dont le souhait d’une pérennisation de cette initiative a été exprimé par plusieurs participants. C’est pourquoi, le Ministère de la sécurité et de la protection civile, le Bureau de l’Unesco au Mali, Eucap Sahel Mali et l’Organisation Internationale de la Francophonie(OIF) ont jugé pertinent d’organiser le second atelier sur le thème « les journalistes et les forces de l’ordre.

Ce sont deux sessions de formations qui sont organisées cette semaine sur le thème « les journalistes et les forces de l’ordre ». Elles visent à sensibiliser les officiers supérieurs sur la liberté d’expression, la liberté de la presse et le rôle des journalistes dans une démocratie. Aussi, cet atelier permettra de renforcer leurs capacités en techniques de communication et de relations avec la presse.

Si l’on en croit le représentant de l’Unesco au Mali, M. Hervé Huo-Marchand, ce dialogue et la coopération entre les médias et les forces de sécurité locales est très crucial pour diminuer les tensions et les incidents entre ces deux groupes. A l’en croire « le renforcement de la sécurité des journalistes permet une meilleure diffusion de l’information au sein de la société, ce qui est à long terme propice à la consolidation de paix, de la gouvernance démocratique et du développement durable », a-t-il indiqué.

Ensuite, il ajouté que « si les forces de sécurité souhaitent établir des rapports de confiance avec les citoyens, elles doivent établir des rapports professionnels avec les médias afin de mieux faire connaitre leurs accomplissements et leur travail au service de la population malienne. »

Pour sa part, M. John Veneau, Chef des opérations Eucap Sahel-Mali dira que le journaliste comme tout membre des medias exerce l’information du publique dans un principe de la liberté de la presse. « Les medias ont donc en principe accès à toutes activités des FSI dans un espace publique, ainsi que le droit de connaitre et d’informer les citoyens sur les actions des FSI, sauf dispositions spécifiques et motivés par la sécurité pour justifier la confidentialité », a-t-il fait savoir.

Quant au représentant du ministère de la sécurité et de la protection civile, colonel Lanzeny Konaté, conseiller technique, il a témoigné toute la gratitude du département de sécurité à l’endroit de l’Unesco, Eucap sahel-Mali et L’OIF pour avoir organisé cette nouvelle session. Il a aussi invité les forces de sécurité à profiter de cet atelier et enrichir les débats.

Moussa Mallé SISSOKO


Voir en ligne : Relation les Forces de sécurité - Journalistes : Les forces de sécurité renforcent leurs capacités en matière de la liberté de la presse

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.