Santé > Régime d’assurance maladie universelle : La CANAM et l’UNAJEP envoient des journalistes à l’école

Régime d’assurance maladie universelle : La CANAM et l’UNAJEP envoient des journalistes à l’école
vendredi 7 septembre 2018, par
Initiée par l’Union des Jeunes Editeurs de Presse (UNAJEP) avec le soutien technique et financier de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM), la séance d’échanges avec les experts de la CANAM, s’est déroulée à la Maison des ainés de Bamako le jeudi 6 septembre 2018. La 2e édition de ce cadre d’échange a été placée sous le thème : « modernisation de l’AMO : défis et avantages pour un passage réussi au régime d’assurance maladie universelle ».
La rencontre a été présidée par Oumar Thiémoko Sangaré, conseiller technique de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM), en présence du président de l’UNAJEP, Idrissa Dicko. D’autres travailleurs de la CNAM et des dizaines de journalistes, membres de l’UNAJEP, étaient présents.
Il est à noter que ce partenariat CANAM/UNAJEP se veut un cadre d’exposition des défis et avantages de l’AMO pour un passage réussi au régime d’Assurance Maladie Universelle. Au cours des échanges, l’accent a surtout été mis sur les atouts et les contraintes de l’AMO.
« Depuis son adoption par les plus hautes autorités, le régime d’assurance maladie universelle reste un véritable défi pour la Caisse Nationale d’Assurance Maladie », a déclaré Idrissa Dicko. Il a rappelé que comme à son habitude, la CANAM a décidé de mettre la presse au cœur de cette tâche. C’est pourquoi selon lui l’UNAJEP se réjouit de ce partenariat renouvelé. Le président de l’UNAJEP a indiqué que son association affiche sa totale disposition à mobiliser ses membres et partenaires dans cet autre pas décisif à franchir vers l’épanouissement des usagers des services de la CANAM.
Le président Dicko a également précisé qu’il s’agit d’une réelle phase de modernisation amorcée par la CANAM afin d’optimiser les performances des dispositifs de couverture déjà existants. Ce qui nécessite, selon lui, une mise à jour des connaissances acquises de tous les acteurs. Pour cela, il a affirmé qu’ils sortiront de ces échanges suffisamment outillés du processus en cours sur lequel les avantages de l’AMO ont été rappelés avec force. Aussi qu’ils resteront attentifs tout au long des échanges afin de comprendre les atouts et les contraintes. Le président de l’UNAJEP a renouvelé la gratitude et les remerciements de l’association à leur partenaire, la CANAM et à tous les participants à cette journée d’échanges.
Le conseiller technique de la CANAM a indiqué qu’il s’agit pour eux de passer à une autre étape. Il a rappelé que le régime concernait une catégorie de population que sont les salariés et les pensionnaires, « mais nous passons à une échelle plus grande afin que la couverture maladie soit universalisée dans tout le pays », a-t-il indiqué. Car selon lui l’objectif principal de l’assurance maladie c’est de permettre aux populations dans un dispositif de solidarité d’accéder aux soins à un meilleur moment. L’occasion était favorable pour lui de faire un témoignage de ce partenariat qu’il qualifie de bons rapports entretenus avec la CANAM. Il a conclu son intervention en souhaitant un vif partenariat entre les deux structures.
Bintou COULIBALY
Voir en ligne : Régime d’assurance maladie universelle : La CANAM et l’UNAJEP envoient des journalistes à l’école