Culture > Réconciliation nationale : Le Palais de la culture reçoit les Contes de la paix le 25 décembre 2014

Réconciliation nationale : Le Palais de la culture reçoit les Contes de la paix le 25 décembre 2014

mercredi 24 décembre 2014, par Assane Koné

Revenir à nos valeurs pour faire face aux défis de la réconciliation, voici le pari du Ministère de la Culture qui initie un spectacle de conte, le jeudi 25 Décembre 2014, autour de la thématique de la cohésion sociale par l’éducation.

Le Mali, pays d’oralité, a vu son histoire prendre une tournure inattendue en 2012 avec l’agression dont son septentrion à fait l’objet. De 2012 à 2014, le Mali a vécu et vit, successivement, au rythme de crises politico-militaire et institutionnelle et d’une sortie de crise conditionnée à une paix et une réconciliation durable.

L’espoir d’un accord inclusif et définitif, devant faire suite aux négociations en cours à Alger, est de bon augure pour enclencher un véritable processus de réconciliation nationale. Le défi de la Paix et de la réconciliation mobilise l’ensemble des acteurs. Chacun, suivant ses prérogatives et missions, entend jouer sa partition. Il est un acquis que cette réconciliation passe nécessairement par un ancrage culturel. Et, la culture du Mali regorge d’aspects traditionnels de la gestion des conflits ou des situations post-conflit. Cet apport supposé de la culture, comme facteur de réconciliation, interpelle à plus d’un titre le département de la Culture.

Sous la houlette de Madame N’DIAYE Ramatoulaye DIALLO, le Ministère de la Culture initie le grand Spectacle des « Contes de la Paix » pour répondre efficacement à un double besoin. En premier lieu, il s’agit de remettre au goût du jour cette force de notre culture qu’est l’oralité, à travers le CONTE. Ensuite, il s’agit de permettre au conte de sensibiliser les enfants du Mali sur nos valeurs et notre besoin de cohésion sociale.

La pratique du conte au Mali se perd. Le conte, facette ludique et fonctionnelle de la parole, est un genre traditionnel populaire qui permettait d’égayer les veillées des fêtes et des célébrations villageoises. Sa principale fonction était de veiller à la cohésion de la communauté par l’éducation.

En entendant plus d’initiatives en faveur du développement du conte au Mali, rendez vous est pris, ce 25 Décembre 2014 au bien-nommé Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ, avec nos conteurs professionnels et traditionnels.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.