Science > RECHERCHE SCIENTIFIQUE : Bientôt un Centre d’intelligence artificielle et de robotique au Mali

RECHERCHE SCIENTIFIQUE : Bientôt un Centre d’intelligence artificielle et de robotique au Mali
jeudi 15 juin 2023, par
La construction du Centre d’intelligence artificielle et de robotique du Mali participe à l’accompagnement et à l’encouragement des génies maliens qui ne cessent de faire honneur au Mali à travers le monde.
Le Président de la Transition, colonel Assimi Goita, a présidé, le mercredi 7 juin 2023, la cérémonie de pose de la première pierre du Centre d’intelligence artificielle et de robotique du Mali (CIAR-Mali), à Kati Sirakoro Niaré, renseigne le site de la Présidence du Mali.
Selon la Présidence, l’établissement, premier du genre au Mali, participe à la promotion des sciences mathématiques, de la technologie et de l’ingénierie. A travers une telle initiative, les autorités maliennes entendent mettre à la disposition du pays des recherches de qualité au service des ambitions du Mali. Un pays qui devient de plus en plus une terre d’innovation et d’avancées technologiques.
Le Président de la Transition a remercié et félicité les jeunes génies maliens qui, depuis 2017, ont valablement représenté leur pays dans les compétitions internationales de robotique.
La construction du centre, sur les instructions du Chef de l’Etat, participe à l’accompagnement et à l’encouragement de ces génies qui ne cessent de faire honneur au Mali à travers le monde. « Le monde connait beaucoup de bouleversements à cause des nouvelles technologies et se dirige vers une nouvelle révolution industrielle. Le Mali se doit d’être présent à cette révolution », a-t-il indiqué.
« Je suis convaincu que la recherche dans les domaines scientifiques et technologiques est un pas vers notre souveraineté scientifique et industrielle », estime Assimi Goita avec la conviction que les résultats probants qui seront obtenus de ces recherches impacteront positivement tous les domaines de développement tels que la santé, l’environnement, la gestion des mines et de l’énergie et surtout la défense et la sécurité.
« Ces génies constituent un espoir pour le Mali et nous leur faisons confiance », a-t-il conclu.
Billal Diall
ARC EN CIEL
Voir en ligne : RECHERCHE SCIENTIFIQUE : Bientôt un Centre d’intelligence artificielle et de robotique au Mali