Actualités > Promotion et protection des Droits Humains : La contribution de la Trijeud-Mali à l’endroit des jeunes de Gao

Promotion et protection des Droits Humains : La contribution de la Trijeud-Mali à l’endroit des jeunes de Gao

mardi 15 août 2017, par Assane Koné

Dans le cadre de son Projet d’Appui à l’Accès des Jeunes à la Justice et au Droit au Mali (PAJD), la Tribune Jeunes pour le Droit au Mali (Trijeud-Mali) a organisé, les 2 et 3 Août 2017 dans la ville de Gao, une session de formation à l’intention de 30 jeunes leaders d’associations de la Région. Cette session de formation a permis aux participants de s’imprégner de plusieurs modules visant à renforcer leurs compétences en matière des droits humains et de lutte contre le terrorisme.

Les 2 et 3 août 2017, la Trijeud-Mali était dans la Cité des Askia pour un atelier de formation à l’endroit de 30 jeunes leaders de la région. Selon les responsables de la Trijeud-Mali, cette activité est intervenue dans le cadre de son PAJD. Un projet qui contribue à la promotion de l’accès des jeunes à la justice et au droit au Mali.

Abdouhamane Haïdara, président de la Trijeud-Mali, a rappelé que cette session de formation visait à renforcer les connaissances et les compétences des jeunes leaders de la région de Gao sur le respect des droits humains et la lutte contre l’extrémisme violent.

« Ces modules permettront aux participants d’aborder les questions pratiques sur les droits humains et leur rôle en tant que jeunes leaders d’œuvrer au respect des droits humains dans leur localité et la lutte contre l’extrémisme violent », a indiqué le Président de la Trijeud-Mali.

Au cours de cet atelier, les participants ont été entretenus des modules, à savoir : Les instruments juridiques et mécanismes Nationaux de promotion et de protection des droits de l’homme ; Jeunesse : Droits de l’homme et surveillance locale ; l’extrémisme violent ; les instruments juridiques Africains de promotion et de protection des droits humains ; les mécanismes Africains de promotion et de protection des droits de l’homme ; et Droits de l’homme et genre. Ces modules ont été dispensés par la Trijeud-Mali en partenariat avec la Division Droit de l’Homme de la MINUSMA de Gao, la Mission de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL) et le CICR.

Rappelons que la session de formation était basée sur une méthodologie participative axée sur des exercices et des travaux en groupe.

Il faut noter que ce projet est financé par l’ONG américaine « National Endowment for Democracy » ou le Fonds national pour la démocratie (NED), à hauteur de 20 millions de Franc CFA, pour une durée d’un an. Il a démarré en octobre dernier et prendra fin le septembre 2017 prochain avec comme localités d’exécution Bamako, Mopti et Gao.

Moussa Mallé SISSOKO


Voir en ligne : Promotion et protection des Droits Humains : La contribution de la Trijeud-Mali à l’endroit des jeunes de Gao

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.