Culture > Promotion du cinéma malien : Les cinéastes attendent toujours le fonds de 6 milliards de FCFA

Promotion du cinéma malien : Les cinéastes attendent toujours le fonds de 6 milliards de FCFA

mardi 31 octobre 2023, par Assane Koné

En créant le Fonds d’Appui à l’Industrie Cinématographique (FAIC), l’Etat du Mali s’était engagé à « Faire du cinéma le socle de préservation de la culture malienne ». Mais malheureusement, le FAIC est toujours dans l’attente de la mise de départ de 6 milliards de FCFA promis par l’Etat du Mali. Et, la sempiternelle question du financement du cinéma malien a occupé une place de choix de la 8e session ordinaire du Conseil d’Administration du Fonds d’Appui à l’Industrie Cinématographique, le 30 octobre 2023.

« Le secteur de la culture et l’industrie cinématographique en particulier continue de subir les dures conditions imposées par la double crise sécuritaire et sanitaire », a déclaré Andogoly Guindo, Ministre en charge de la culture, à l’ouverture de la 8e session ordinaire du Conseil d’Administration du Fonds d’Appui à l’Industrie Cinématographique. Cependant, il a estimé que, « malgré les multiples difficultés complexes rencontrés, le FAIC a réalisé quelques résultats encourageants ». Il a félicité la Direction générale et tout le personnel du FAIC pour leurs efforts.

Cependant, il a estimé que « l’établissement reste confronté à des défis tout aussi nombreux que pressants parmi lesquelles la problématique de la mobilisation de la dotation initiale de six milliards, la diversification des sources de financement de l’industrie cinématographique et la formation d’un personnel ». Il a salué la régularité des sessions qui dénote du bon fonctionnement des organes du FAIC et qui aidera sûrement à trouver une solution aux difficultés.

Le Ministre a rappelé que lors de la session budgétaire qui s’est tenue le 31 mars 2023, les administrateurs ont pris des résolutions, formulé des recommandations et adopté le programme d’activité et le budget 2023. « Nous voici réunis ce matin, pour évaluer ce qui a pu être fait depuis, dans la mise en œuvre de vos délibérations et de vos recommandations », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter que la présente session consacrée à l’examen du bilan à mi-parcours planchera sur le compte rendu de la 7e session ordinaire du conseil d’Administration ; l’exécution des recommandations de la 7e session ordinaire du conseil d’Administration ; et les rapports d’activités et financier à mi-parcours de 2023.

Avant de déclarer ouverte la 8e session ordinaire du conseil d’Administration du Fonds d’Appui à l’Industrie Cinématographique (FAIC), le Ministre a estimé que les contributions permettront d’améliorer davantage les performances de l’Établissement dans la mise en œuvre des missions qui lui sont assignées.

Assane Koné


Voir en ligne : Promotion du cinéma malien : Les cinéastes attendent toujours le fonds de 6 milliards de FCFA

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.