Societe > Promotion des droits de la femme au Mali : La MISAHEL s’engage

Promotion des droits de la femme au Mali : La MISAHEL s’engage
jeudi 9 juin 2016, par
Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’Afrique, la mission de l’union africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL) a organisé, le samedi 4 juin 2016 une conférence débat, sous le thème : « la problématique de la promotion des droits de la femme au Mali ».
La rencontre s’est déroulée en présence du représentant de M. Pierre Buyoya, secrétaire général de la MISAHEL, Dr Youssouf Z Coulibaly, représentant du doyen de la faculté de droit privé. Ils avaient à leurs cotés, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, représentante du conseil de l’université des sciences juridiques et politique de Bamako ainsi que plusieurs étudiants en droit et de nombreuses personnalités.
Selon Dr Youssouf Z Coulibaly, cette rencontre était d’une importance capitale, car à l’en croire, « le contexte est justifié dans la mesure où notre pays traverse aujourd’hui l’une des crises les plus durs et les plus difficiles de son histoire ». Aussi, il a ajouté que nous constatons, dans notre continent, plus de violation des droits de la femme avec la prolifération et la généralisation des conflits. « Les femmes sont souvent victimes et actrices de ce conflit », a-t-il déclaré.
Il a estimé que cette conférence aurait un impact positif sur le volet apprentissage, au regard des participants qui sont tous étudiants. Elle contribuera, non seulement à leurs études, mais aussi elle servira de repère pour ceux qui feront des recherches dans le domaine des droits de l’homme et plus particulièrement de la protection de la femme au Mali », a-t-il dit pour justifier d’avantage la pertinence du thème.
Dans son intervention, le représentant de la MISAHEL, a indiqué que la MISAHEL est une mission essentiellement politique qui a 4 composantes à savoir : la composante politique, les droits de l’homme, la sécurité et le développement.
Pour sa part, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, représentante du Conseil de l’université des sciences juridiques et politique de Bamako, dira que c’est une séance qui va au delà de l’apprentissage. « Je pense que tout est bien à ce niveau. L’organisation des Nations unies dont le Mali est membre, a une charte claire sur l’égalité pour tous. La déclaration universelle des droits également accorde à tous, le droit à la vie, à l’instruction, à l’intégrité physique, le droit au travail, l’égalité de chance, tous les citoyens restent libres et égaux », a-t-elle indiqué.
Et d’ajouter que l’organisation des Nations unies (ONU) a créée une commission du statut de la femme, pour examiner les problèmes spécifiques des femmes et proposer des solutions.
Elle a aussi exhorté les étudiants à poursuivre le combat pour la réflexion afin que les engagements internationaux pris par notre pays se traduisent en réalité et que la belle constitution adoptée suite à la révolution qui proclame la laïcité et le caractère républicaine du Mali soit de rigueur. « Ma génération a échoué dans le domaine de l’édification des droits de la femme. Aujourd’hui, dans notre pays, les femmes ne disposent de droits que théoriquement et dans la réalité ces droits sont vidés de leur sens », a conclu Mme Diarra.
Bintou COULIBALY (stagiaire)
Voir en ligne : Promotion des droits de la femme au Mali : La MISAHEL s’engage