Environnement > Pour un environnement sain au Mali : Des apprenants et diplômés en environnement se regroupent en association

Pour un environnement sain au Mali : Des apprenants et diplômés en environnement se regroupent en association

mercredi 21 juin 2023, par Assane Koné

Le mercredi 14 juin 2023, l’AEDD a enregistré le lancement de l’Association des apprenants et diplômés en environnement au Mali (ADEM). C’était à la faveur d’un point de presse, qui s’inscrit dans l’édition 2023 de la Quinzaine de l’environnement, pilotée par l’agence nationale pour l’environnement.

Cette association a pour ambition de promouvoir l’éducation environnemental, de créer un espace de concertation entre les apprenants et les diplômés en environnement au Mali, parvenir à un partenariat fécond, public/privé sur le développement durable.

En présence des étudiants qui évoluent dans le domaine de l’environnement, Dr Moussa Diarra, représentant du directeur général de l’AEDD, a témoigné toute son admirable pour le lancement de cette Association, un acteur non étatique qui vient renforcer le rend des acteurs étatiques tout en étant des sensibilisateurs auprès des populations. Il a estimé que dans le monde, la question environnementale est beaucoup plus boostée par ses acteurs, qui se sont toujours battus. Il a estimé qu’ils sont incontournables dans la problématique de l’environnement. Il a souhaité que les étudiants s’intéressent aux questions environnementales avec l’accompagnement de tous les acteurs.

Diallo OUMOU Modibo Keita, vice-présidente de l’Association des apprenants et diplômés en environnement au Mali (ADEM), a précisé que le domaine de l’environnement est transversal. Selon elle, la lutte contre le changement climatique, demande l’implication de tous. « Il faut forcément un changement de comportement, donner l’information en temps réel pour un environnement sain », a-t-elle proposé. Avant de suggérer l’idée de la mise en place d’un ordre des environnementalistes du Mali comme l’Ordre des médecins. Selon elle, cela va leur donner une certaine marge de manœuvre, en termes d’appui conseil sur certaines questions essentielles.

De son côté Adama Sabou Sissoko, membre de l’Association, a levé le voile sur le but de l’Association qui est d’assurer un environnement sain pour tous à travers des actions de plaidoyer ; de renforcement des capacités et de sensibilisation partout où besoin sera au Mali. Selon lui, elle va proposer des solutions innovantes aux problèmes environnementaux. Il dira que la devise de leur Association est « Pour un environnement sain ».

Bintou COULIBALY


Voir en ligne : Pour un environnement sain au Mali : Des apprenants et diplômés en environnement se regroupent en association

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.