Santé > Pour lutter contre Ebola : Plan Mali et ses partenaires s’activent

Pour lutter contre Ebola : Plan Mali et ses partenaires s’activent

lundi 1er décembre 2014, par Assane Koné

Dans ses efforts de lutte contre l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola, Plan Mali et ses partenaires ne démordent pas. Après la mise à disposition de matériels et produits désinfectants aux districts sanitaires de Kangaba, Kita et Selingué, l’ONG vient de lancer un programme d’urgence pour appuyer le plateau sanitaire. Le projet a été lancé le vendredi 28 novembre 2014.

Plan Mali reste un partenaire constant du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique dans le domaine de la lutte contre les maladies à haut risque. C’est du moins l’avis du Dr Abdoulaye Néné Coulibaly, représentant du coordinateur de la cellule national de lutte contre l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola, lors des travaux de lancement du projet de réponse d’urgence à l’épidémie de la maladie à virus Ebola au Mali de Plan et ses partenaires.

D’un coût total de 491 millions de francs CFA, le projet vise à prévenir la propagation de la maladie au Mali à travers la formation des employés des structures sanitaires et les communautés à risques. « La réponse à une telle épidémie nécessite la constitution et une synergie d’actions de tous les acteurs. C’est pourquoi, Plan Mali en collaboration avec International médical corps et le gouvernement Allemand propose ce projet de réponse à Ebola au Mali », a déclaré le représentant de la directrice générale, Salim N’daw.

Pour M. N’daw, les initiateurs faisant de la lutte contre la maladie une priorité mondiale, se sont chacun, dans ses domaines de compétences, engagés dans la lutte contre Ebola.

« Le projet est financé par le bureau fédéral des Affaires étrangères de l’Allemagne (GFFO) à hauteur 750 000 Euros pour une duré de 2 mois. Les résultats attendus s’inscrivent en droite ligne des orientations stratégiques du gouvernement et ses partenaires. Un centre de formation équipé au niveau du Cnan sera mis en place, un personnel médical formé en qualité pour la riposte contre Ebola et mobiliser les communautés à risque afin d’éviter la propagation de la maladie », a-t-il expliqué.

Le représentant du coordinateur de la cellule national de lutte contre l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola, Dr Abdoulaye Néné Coulibaly a apprécié l’initiative de l’ONG et ses partenaires à sa juste valeur.

« Ce projet viendra renforcer la dynamique du gouvernement. Le dispositif du plateau sanitaire des Communes frontières avec la Guinée durement touchée par la maladie à virus Ebola, doit être assisté par les partenaires de bonne volonté pour renforcer la lutte implacable contre cette épidémie qui ne cesse de faire des victimes dans les deux pays. Et Plan vient de répondre à cet appel dans un moment très important de la riposte », a souligné Dr Abdoulaye Néné Coulibaly

Bréhima Sogoba

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.