Santé > Planification Familiale : Le projet DMPA donne des exemplaires de la boîte à images à l’ONASR

Planification Familiale : Le projet DMPA donne des exemplaires de la boîte à images à l’ONASR
jeudi 23 février 2023, par
Le Projet « Accélérer l’institutionnalisation de l’acétate de médroxyprogestérone en sous cutané (DMPA SC), a remis des exemplaires de la boîte à image au Ministère en charge de la santé, à travers la direction générale de l’Office National de la Santé de la Reproduction (ONASR).
Cette action entre dans le cadre du Projet « Accélérer l’institutionnalisation de l’acétate de médroxyprogestérone en sous cutané (DMPA SC) dans les pays du Partenariat de Ouagadougou ». Au Mali, ce projet est mis en œuvre par Jhpiego, une ONG internationale de santé publique à but non lucratif, affiliée à l’Université Johns Hopkins de Baltimore aux États-Unis.
« Cette ONG travaille à améliorer la santé des femmes et des familles à travers le monde, et met en œuvre au Mali, en étroite collaboration avec le Ministère en charge de la santé, la deuxième phase du projet régional intitulé ‘’Accélérer l’institutionnalisation de l’acétate de médroxyprogestérone en sous cutané (DMPA SC) dans les pays du Partenariat de Ouagadougou’’ », a indiqué Dr Moussa Amidou Traoré, Chef du Projet DMPA SC.
Selon lui, l’action du Jhpiego vise à soutenir les activités de 8 pays (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger et le Togo), dans la mise en œuvre de leurs plans d’intensification et d’institutionnalisation du DMPA-SC dans les plans stratégiques nationaux de planification familiale, en collaboration avec les gouvernements des pays, le secteur privé, les partenaires d’Access Collaborative et d’autres partenaires de mise en œuvre (ONG, OSC…), l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS), l’USAID, l’UNFPA, le partenariat de Ouagadougou etc., d’ici la fin juillet 2023.
Il a indiqué que cela se fera à travers des mécanismes allant dans le sens du renforcement des capacités des pays pour une mise en œuvre accélérée et autonome du plan de passage à l’échelle de l’auto-injection du DMPA-SC, en collaboration avec les gouvernements, le secteur privé, les partenaires de Access Collaborative, les ONGs ainsi que l’ensemble des acteurs intervenant au niveau de la Planification Familiale (PF) dans les pays. Il a aussi annoncé la promotion de l’engagement et de la mobilisation du secteur privé pour l’offre du DMPA-SC en collaboration avec les gouvernements, les cliniques et pharmacies privées, et les partenaires d’Access Collaborative.
Dr Moussa Amidou Traoré a ajouté que le projet vise le développement des capacités du pays à renforcer les plateformes de marché pour les produits contraceptifs, y compris le DMPA-SC, de concert avec le partage des données aux niveaux national et régional, en collaboration avec SEMA, le gouvernement, les donateurs et les partenaires d’Access Collaborative. Enfin, il dira que le projet va s’occuper de la documentation, la diffusion des bonnes pratiques et les leçons apprises parmi les pays du partenariat de Ouagadougou, au niveau régional et mondial en partenariat avec Access Collaborative, SEMA et les gouvernements des pays.
« Jusque-là, la boite à image utilisée pour le counseling ne prenait pas en compte le DMPA SC encore moins l’Auto Injection. Jhpiego Mali en partenariat avec le ministère de la santé, a reproduit la boite à images de la Planification Familiale pour y introduire le DMPA-SC », a déclaré Dr Moussa Amidou Traoré. Il a ajouté que cette cérémonie de remise est sobre, mais pleine de signification. De façon symbolique, nous remettons aujourd’hui 150 exemplaires au Ministère en charge de la santé, à travers l’ONASR, mais je voudrais préciser que la version numérique est aussi disponible et pourra être partagée avec le maximum de structure à travers le pays.
Pour sa part, Dr Ben Moulaye Idriss, Directeur général de l’ONASR, au nom des autorités en charge de la santé au Mali, a dit merci au Projet « Accélérer l’institutionnalisation de l’acétate de médroxyprogestérone en sous cutané (DMPA SC) » de l’ONG Jhpiego pour le partenariat fécond qui est matérialisé par la remise d’exemplaires de la boîte à images. Selon lui, la plus grosse difficulté à laquelle, ils sont confrontés, c’est le changement de comportement au niveau des communautaire. « Cet outil mis à notre disposition va sûrement nous aider à atteindre nos objectifs de sensibilisation afin d’aboutir à un véritable changement de comportement en ce qui concerne la planification familiale », a-t-il déclaré. Selon est d’autant plus nécessaire qu’il a été prouvé depuis de longue année qu’une bonne maîtrise de la planification familiale réduit de 30% les décès maternels. « Pour cela, nous saluons aujourd’hui l’ONG Jhpiego pour sa contribution à travers son projet ‘’ Accélérer l’institutionnalisation de l’acétate de médroxyprogestérone en sous cutané (DMPA SC)’’ », a-t-il déclaré. Il a rassuré que les outils mis à disposition seront distribués dans les structures sanitaires afin que la planification familiale soit une réalité au Mali.
Assane Koné
Voir en ligne : Planification Familiale : Le projet DMPA donne des exemplaires de la boîte à images à l’ONASR