Actualités > Participation des enfants aux rassemblements politiques : la COMADE dénonce

Participation des enfants aux rassemblements politiques : la COMADE dénonce

samedi 27 juin 2020, par Assane Koné

Suite à la participation des enfants aux rassemblements politiques à Bamako, les 19 et 25 juin 2020, la Coalition Malienne des Droits de l’Enfant (COAMADE), a fait un communiqué pour rappeler les droits de l’enfant. C’était le jeudi 25 juin 2020.

Selon Antoine Akplogan, président de la Coalition Malienne des Droits de l’Enfant (COAMADE), la participation massive des enfants dans les rassemblements politiques est contraire à la charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant (CADBE) article 22. Pour cela, il invite les Etats parties, conformément aux obligations qui leur incombent en vertu du droit international humanitaire, de veiller à ce qu’aucun enfant ne soit associé à de telles activités, dans les situations de tension ou de trouble.

Par ailleurs, la COMADE tient à rappeler aux organisateurs d’activités politiques, aux plus hautes autorités et à la population entière que, la place des enfants n’est sur ce type d’activité politique qui les mettent en dangers.

L’occasion était propice pour le président de la COAMADE d’exhorter tous les acteurs à plus d’actions de promotion et de protection des droits de l’enfant.

« En ce 30e anniversaire de la charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant, l’utilisation des enfants dans de telles activités donne une image inacceptable et contraire à l’éthique et à l’intérêt de l’enfant (article 3 de la convention relative aux droits de l’enfant CDE et article 4 de la CADBE », a-t-il déclaré.

Bintou COULIBALY


Voir en ligne : Participation des enfants aux rassemblements politiques : la COMADE dénonce

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.