Societe > Partenariat sino-africain : Du granite à portée de main à Bamako

Partenariat sino-africain : Du granite à portée de main à Bamako

lundi 27 mars 2023, par Assane Koné

Le Mardi 21 mars 2023, Daouda Cissé, revendeur de Carreaux au Mali, représentant de la nouvelle marque « Mali Granit », a procédé à la présentation du granite. Une pierre naturelle, résistante, durable et adaptée à tous les bâtiments. Aussi, pour les espaces publiques, et trottoir, et l’aéroport. Avec une durée plus longue que le carreau.

Expert dans le domaine du carreau, et aujourd’hui représentant de « Mali granite », Daouda Cissé, dit que le granite c’est une matière naturelle qui est exploitée dans le sous-sol. Avec ses différentes couleurs, adaptées à tous les modèles. Selon lui, sa différence avec le carreau, s’explique par sa nature, tandis que, le carreau est fabriqué avec des produits chimiques, et des colorants. Le carreau a une durée de vie limitée. Le granité a une durée illimitée.

D’où vient cette initiative ? « Au mois de juin, quand j’étais à Abidjan pour une cérémonie, j’ai vu le granite fabriqué par les ivoiriens. Je me suis dit, pourquoi pas au Mali ? Automatiquement, je suis parti voir les chinois, en leur disant que je vais les représenter au Mali. Ils m’ont fait visiter l’usine pour voir comment ils font l’extraction de granite. Et, ensuite on a négocié le système de contrat. Après les enquêtes douanières, j’ai commencé à importer le matériel. Aujourd’hui, le granite est accessible au Mali. Nous avons du stock. Les prix sont abordables », a-t-il expliqué. Il a ajouté qu’avant, ce n’était pas possible de l’amener de la Chine à Bamako, à un prix moins cher avec les transports élevés.

Le granite est fait pour les pauvres et d’une part pour les investisseurs. Parce que, quand tu le mets, c’est une fois pour toute. Le carreau c’est pour les riches, car il faut changer quand ça se déteint.
Aux dires de son représentant, « Mali granite » c’est la représentation de la société sino-africaine de carrière basée en Côte d’Ivoire, plus précisément à Séguéla, une usine qui est à 300 kilomètres de Bougouni. Pour lui cette distance arrange mieux le Mali que la Côte d’Ivoire. Car l’acheminement est très facile. Dit-il, c’est une exploitation naturelle, une matière très lourde, la même partout dans le monde et d’une meilleure qualité. On n’ajoute rien, tout est naturelle. Et, il répond à tous les critères.

De son côté, Georg Bahi, un partenaire, dira que le granite est très précieux et naturel. Selon lui, c’est une matière très résistante et interminable avec ses multiples couleurs. « Quand tu mets le granite c’est pour une très longue durée. Économiquement ça arrange tout le monde », a-t-il indiqué. Selon, ses dires, M. Cissé ne fabrique pas le granite au Mali. La société qui le fabrique est basée à Séguéla en Côte d’Ivoire. C’est un produit qui est reconnu dans l’espace CEDEAO et UEMOA. Le produit est toujours disponible à la cité UNICEF à Bamako. C’est chez M. Cissé seul que vous trouverez le meilleur produit sino-africain, le granite.

Bintou COULIBALY


Voir en ligne : Partenariat sino-africain : Du granite à portée de main à Bamako

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.