Societe > Parc national du Mali : L’innovation au flanc de la colline de Bamako

Parc national du Mali : L’innovation au flanc de la colline de Bamako

mardi 23 septembre 2014, par Assane Koné

Sur 17 hectares de verdure se succèdent des itinéraires de jogging, de cyclisme et d’escalades ainsi que divers sentiers de découverte de la nature, un centre sportif, un restaurant panoramique, etc. Tel est le tableau qu’offre le Parc national du Mali et qui en fait le plus grand pole d’attraction de la capitale, avec, en moyenne 30 000 visiteurs par mois, 3 000 les week-ends et plus de 5 000 les jours de fête. A la faveur d’une visite guidée, marquant les festivités de son 4e anniversaire de rénovation, les journalistes ont découvert le flanc de la merveilleuse colline de Koulouba, devenu l’un des plus grands parcs urbains d’Afrique.

Fruit d’un partenariat entre le Mali et la fondation « Trust Aga Khan » pour la culture, le Parc national Aga Khan est un espace aménagé et doté d’équipements culturels et sportifs. Situé sous la colline de Koulouba entre le palais présidentiel et l’hôpital du Point, le parc englobe le Musée national, le Jardin botanique et le Parc zoologique. Il est parcouru par un vaste réseau piétonnier et des allées pavées et propose aux visiteurs, notamment aux scolaires, un grand espace de loisirs et d’éducation associant la culture et nature.

On y trouve également des itinéraires très variés de mise en forme, de jogging, de cyclisme et d’escalade ainsi que divers sentiers de découverte de la nature avec, entre autres, l’observation d’oiseaux. Les espaces paysagers permettent d’admirer la végétation et la flore locale dans un cadre varié offrant pelouses, massifs de fleurs, espaces boisés, jardin de plantes médicinales avec photos des différents stades d’évolution et utilisation en pharmacopée traditionnelle, entre autres.

Le Parc, le nouveau poumon vert de Bamako !

Selon le directeur du centre sportif, Moussa Sissoko, des centaines de visiteurs, nationaux et étrangers, de tous les âges et toutes les catégories sociales, prennent d’assaut quotidiennement ce joyau qui a vu défiler d’importantes personnalités mondiales dont Son Altesse Royale le prince Karim Aga Khan, le président de Sao Tomé et Principe, Fradique de Menezes, le Prince Albert de Monaco, l’ancien président malien Amadou Toumani Touré, les médiateurs de la Cedeao dans la crise malienne, des diplomates accrédités au Mali, plusieurs sommités de la musique, des arts et du sport.

« Le Parc national Aga Khan de Bamako est l’un des espaces citadins les plus vastes en Afrique et constitue une réalisation remarquable par son écosystème et par son architecture alliant tradition et modernisme. En outre, le Parc national du Mali est une institution à vocation éducative, avec pour mission de sensibiliser tous les publics, mais surtout les enfants, à l’utilisation judicieuse des ressources environnementales », a-t-il soutenu.

Enfin, le sport a toujours eu un grand succès auprès de la population malienne et reste un point fort du Parc. C’est pourquoi un vaste centre sportif a été aménagé doté d’équipements spécialisés pour la gymnastique, la course à pied, le cyclisme et l’escalade.

« Aujourd’hui, tous ceux qui résident à Bamako et les étrangers de passage à Bamako ne jurent que par le Parc national du Mali. Les ambassadeurs y célèbrent les fêtes d’indépendance de leur pays ; les nouveaux mariés y font systématiquement un tour ; les célébrations d’anniversaire dominent le lot d’activités, avec plus d’une dizaine par jour et une cinquantaine pendant les week-ends », a fait savoir Malick Touré, président de l’Association des amis du parc.

« Avec la grande chaleur, le Parc national déborde de monde. Je suis venu me récréer et découvrir le parc dont j’ai beaucoup entendu parler. J’adore la nature, et je suis servi », nous confie Mamadou Coulibaly, un visiteur.

La coordinatrice des programmes du Réseau Aga Khan de développement pour le Mali et la République de Côte d’Ivoire, Zahida Virani a rappelé les options de la fondation pour le Parc national du Mali. Selon elle, ce parc a pour vocation de perpétuer sa tradition de rencontres et d’échanges, tout en préservant le patrimoine naturel et les écosystèmes dont l’homme est le dépositaire. « L’introduction d’espaces verts dans les villes représente une amélioration importante de la qualité de l’environnement et des conditions de vie de leurs habitants. Ce sont des espaces de loisirs et de rencontres pour toutes les catégories sociales, qui favorisent la mixité et l’intégration des différentes couches. Et il s’est avéré qu’il s’agit de catalyseurs de l’activité économique et d’une source d’emplois directe et indirecte, notamment par les services mis à la disposition des visiteurs », a-t-elle affirmé.

Bréhima Sogoba

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.