Societe > Observatoire National de l’Emploi et de la Formation : Un bilan positif

Observatoire National de l’Emploi et de la Formation : Un bilan positif
jeudi 10 novembre 2016, par
Observatoire National de l’Emploi et de la Formation (ONEF) a tenu jeudi 10 novembre 2016, dans ces propres locaux, la 3e session de son conseil d’administration. La réunion était présidée par le président du conseil d’administration, Mahamane Baby, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, en présence du directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo.
A l’ordre du jour : vérification des mandats, adoption du projet d’ordre du jour, examen et adoption et du rapport d’activités à mi-parcours 2016, examen et adoption du projet 2016 rectifié.
La présente session est l’occasion pour les administrateurs à travers les échanges fructueux et des débats francs, de procéder à un examen minutieux des documents soumis et de faire des recommandations pertinentes qui permettront à l’Onef d’améliorer de façon significative la qualité de ses prestations dans le domaine de la collecte du traitement, de l’analyse et de la diffusion des données statistiques sur le marché du travail.
Intervenant devant les administrateurs, le ministre de l’EFP, Mahamane Baby a remercié les membres du conseil d’administration pour leur présence à cette session. Il a ensuite rappelé que la production des données statistiques fiables sur l’emploi et la formation est la clé du succès contre le chômage, le sous-emploi et la pauvreté.
C’est conscient de cette réalité que l’Onef a signé le 31 octobre 2016 une convention de coopération avec Lux-développement d’un montant de 153 millions FCFA pour la réalisation d’études dans le cadre de la composante 2 : « formation et insertion professionnelle » du Programme Indicatif de Coopération (PIC III).
Après la deuxième session ordinaire du conseil d’administration tenue le 21 janvier 2016, selon Mahamane Baby, la présente session s’inscrit dans le cadre de l’examen à mi-parcours des activités de 2016 et du niveau d’exécution du budget 2016.
Pour le directeur général de l’Observatoire, l’ONEF a démarré ces activités en 2015. Aux dires de Boubacar Diallo, de 2015 à maintenant beaucoup d’activités ont été réalisées, surtout l’année 2016. Il a constaté que le bilan de l’exercice est positif. Dans le rapport qui date du 31 octobre 2016, il est ressorti que le taux de réalisation en cours est de 69% des activités programmées et un taux d’exécution de 51% du budget 2016. A noté que le budget prévisionnel de l’Onef est évalué à 786 millions FCFA.
Boubacar Diallo a aussi souligné que les activités non réalisées ont été reportées en 2017 à la demande de certains partenaires. A en croire le DG, l’Onef a été sollicité par d’autres partenaires pour réaliser des études notamment le projet de développement des compétences et emploi des jeunes (Procej) qui a demandé à l’Onef de réaliser une maquette sur la fixation des bénéficiaires du projet et également on doit réaliser au compte du Procej une étude sur la satisfaction des employeurs de diplômés de l’enseignement technique.
« En plus de ça, on a signé tout juste le 31 octobre 2016 une convocation avec les décideurs. A travers cette convention, nous allons réaliser toute les études nécessaires aux indicateurs du projet », a-t-il précisé.
Mahamane Baby a exhorté l’observatoire à persévérer dans la recherche de partenariat en vue de diversifier les ressources indispensables à l’atteinte de ses missions.
Lamine Kané
Voir en ligne : Observatoire National de l’Emploi et de la Formation : Un bilan positif