Culture > Nuit de la renaissance culturelle : Mariam Bah et Biguini Bagaga fument le calumet de la paix
Nuit de la renaissance culturelle : Mariam Bah et Biguini Bagaga fument le calumet de la paix
lundi 22 septembre 2025, par
Réconcilier Mariam Bah et Biguini Bagaga est une retombée non négligeable de la nuit de la renaissance culturelle du Mali, organisée le 20 septembre 2025, par le ministère en charge de la culture, dans le cadre de la célébration du 65 ème anniversaire de l’accès sion du Mali à l’indépendance.
Comment continuer à chanter la paix et la réconciliation entre maliennes, maliens et le reste du monde, alors qu’on ne rate aucune occasion pour se donner en spectacle dans des scènes qui n’ honorent pas notre humanisme de maliens ? Faiseurs de paix, réconciliateurs, médiateurs sociaux, comment des griottes maliennes ont pu traverser le rubicon pour devenir des actrices de la perturbation de la cohésion sociale et du vivre ensemble. Et, comme cela ne pouvait plus continuer, les autorités maliennes, à travers Mamou Daffé, ministre en charge de la culture, ont décidé de prendre le taureau par les cornes.
Vous vous souvenez, il y a peu de temps des cantatrices maliennes et non des moindres avaient fait la << Une>> de l’actualité. Babani Koné, Biguini Bagaga et Mariam Bah ont malheureusement séjourné, sûrement contre la volonté des autorités maliennes, à la prison des femmes de Bollé, pour des divergences qui sont invitées dans l’espace public, à travers Internet. Et, malheureusement, la loi est dure. Elle s’applique à toutes et tous. Même, à des griottes célèbrent.
Pour ne plus que cela ne se répète, le ministère de la Culture, sous la houlette du Ministre Mamou Daffé et en présence du général Ismaël Wagué, ministre de la Reconstruction nationale, en marge de la nuit de la renaissance de la culture malienne, organisée, le 20 septembre 2025, dans le cadre de la célébration du 65 ème anniversaire de l’accès du Mali à l’indépendance, a décidé de réconcilier publiquement Mariam Bah et Biguini Bagaga.
Au delà de cette réconciliation, il faut dire que les griots du Mali, sous l’autorité morale de Moctar Koné, président du Recotrade, ont décidé de donner le bon exemple à tout le peuple malien.
Devant cinq membres du gouvernement, Mariam Bah et Biguini Bagaga, ont décidé de fumer le calumet de la paix, en enterrant la hache de guerre. Nous ne pouvons souhaiter que cela soit sincère. Et, espérer qu’elles initient des actions unitaires pour amener leurs fans à intégrer leur nouvel esprit dans leurs comportements.
En réalité, le Mali a trop souffert de la division de ses filles et fils. Il est temps que les maliennes et maliens se donnent la main pour voler au secours de leur pays, le seul qu’ils ont.
En tout cas, le concert organisé dans le cadre de la nuit de la renaissance culturelle du Mali, donne de l’espoir. On peut toujours espérer que les maliens ont des capacités exceptionnelles de résilience face à l’adversité.
Pourvu que Mariam Bah et Biguini Bagaga soient sincères. En tout cas après cette image positive que nous avons eu d’elles la nuit du 20 septembre 2025, il sera vraiment dommage pour elles, si elles se laissent habiter par le démon de la division.
Elles doivent avoir à l’esprit qu’au delà de leur personne, c’est une étape très importante de la réconciliation d’un pan non négligeable de la jeunesse malienne.
Assane Koné
Voir en ligne : Nuit de la renaissance culturelle : Mariam Bah et Biguini Bagaga fument le calumet de la paix