Santé > NEW DELHI : Mme la Première Dame apporte son soutien à la lutte contre la mortalité infantile néonatale et maternelle

NEW DELHI : Mme la Première Dame apporte son soutien à la lutte contre la mortalité infantile néonatale et maternelle

jeudi 27 août 2015, par Assane Koné

Profiter des expériences et mettre en synergie les actions des décideurs pour réduire la mortalité infantile néonatale et maternelle, notamment dans les pays à forte prévalence, c’est tout l’enjeu du Sommet de New Delhi « Appel à l’Action » ou « Call to Action Summit 2015 ».

L’ouverture du Sommet était présidée par le Premier Ministre indien Narendra MODI, en présence de Mme la Première Dame, KEITA Aminata MAIGA, du ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Ousmane KONE, et de plus d’une vingtaine d’autres ministres de la santé des pays signataires de l’engagement connu sous l’appellation « Promesse Renouvelée de 2013 ».

Pour mémoire, le Mali a signé en janvier 2012 un document d’engagement sur la « Promesse Renouvelée » pour la survie de l’enfant et de la mère à l’instar de 47 des 54 pays d’Afrique.

Depuis cette date, à travers le Ministère en charge de la Santé, le gouvernement a maintenu la dynamique, en adoptant des mesures qui ont contribué à diminuer le taux de mortalité infantile de plus de 50 % entre 1990 et 2013, selon les statistiques nationales. Et le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique compte profiter au maximum du Sommet pour en tirer les bonnes idées.

Après la cérémonie d’ouverture, la Première Dame a participé à la Session sur la stratégie de santé globale en faveur des femmes, des enfants et des adolescents. Avec pour slogan « Chaque femme, chaque enfant », la session visait à déterminer les stratégies pour réussir la transition OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement) vers les ODD (Objectifs pour un Développement Durable) pour le bien être de la femme et de l’enfant.

A la tribune de New Delhi, KEITA Aminata MAIGA, partagera son expertise très appréciée en sa double qualité de Présidente de l’ONG AGIR et de membre de l’Organisation des Premières Dames Africaines contre le VIH/SIDA et pour la sauvegarde, la protection et le développement des enfants et de leurs mères.

De nouvelles données publiées par les Nations Unies en 2014 indiquent que les taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans ont diminué de 49% entre 2001 et 2013 dans les pays à forte prévalence. Cependant, les progrès obtenus ne satisfont toujours pas les objectifs mondiaux qui sont la diminution de deux tiers de la mortalité chez les moins de cinq ans d’ici 2015.

A la fin de l’échéance de l’atteinte des OMD, la conférence de New Delhi devra donc innover pour combler le non-achèvement des OMD 4 et 5 en proposant de nouvelles stratégies pour l’après-2015.

Diarra DIAKITE, Conseiller Technique, Direction Communication & Relations Publiques Présidence de la République du Mali

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.