Societe > Mentorat : AFLED renforce la capacité de ses membres et des pépinières sur ses outils

Mentorat : AFLED renforce la capacité de ses membres et des pépinières sur ses outils

mardi 21 février 2023, par Assane Koné

Dans le but de renforcer la capacité des membres et des pépinières, l’Association Femmes Leadership et Développement Durable (AFELD) a organisé un atelier de mentorat sur ses outils et la planification de la mise en œuvre de projets à Bamako. Ils sont au nombre de 12 participants dont 7 membres et 5 pépinières, a participé à la formation du 30 janvier 2023 au siège d’AFLED à l’ACI 2000.

Renforcer la capacité des membres et des pépinières sur les outils d’AFLED et la planification de la mise en œuvre de projets. Tel est l’objectif principal de cet atelier. Spécifiquement, il s’agit de former les membres et les pépinières sur les outils de AFLED et la planification de la mise en œuvre de projets ; de mettre les outils à la disposition des membres et pépinières ; de renforcer les capacités des membres et pépinières sur la planification et la mise en œuvre de projet ; d’améliorer les connaissances des membres et pépinières sur les outils d’AFLED et la planification de la mise en œuvre des projets.

Togo Rachida Ousmane, coordinatrice de projet au sein de l’ONG AFLED, souligne que cette activité est basée sur le mentorat. Selon elle, cette activité consiste à aider les jeunes à comprendre exactement qu’est-ce que c’est le mentorat, un mentoré et un mentor. Elle aussi ajouté ce qu’ils doivent faire pour pouvoir atteindre les objectifs du mentorat. « Au sein de notre organisation, nous avons un objectif qui est l’émergence d’une nouvelle génération de leader. Car les jeunes constituent l’avenir du pays », a-t-elle indiqué. Avant d’ajouter qu’il est temps que les jeunes s’ assument et prennent leurs responsabilités pour un changement de comportement.

Mamadou Diarra, formateur, conseiller au renforcement et au développement organisationnel du Centre d’Études et de Coopération Internationale (CECI), une organisation canadienne au Mali, a indiqué que pour lui, le mentorat c’est de valoriser le leadership en vue d’assurer la relève inter générationnel au sein des organisations. Selon lui, les constats révèlent qu’au Mali, il y a ce souci. Alors qui parle de développement, parle de la relève générationnelle. Il ajoute que, le mentorat c’est un processus d’accompagnement, d‘apprentissage, le partage d’expérience, qui se passe entre deux personnes, le mentor et le mentoré. Mais c’est le mentor qui fait le gros travail. Car, c’est une personne qui a beaucoup d’expériences, et d’expertises. Selon lui, ses expertises et ses expériences doivent être partagées avec le mentoré pour favoriser son développement. C’est aussi basé sur une relation interpersonnelle et cela est différent du coaching. D’après lui le coaching vise un résultat immédiat, comme le foot-ball. « Mais, le mentorat, c’est vraiment du bénévolat, on ne peut pas payer un mentor », a-t-il dit.

Aux dires du formateur, AFLED est une organisation jeune et un peu particulier qui travaille avec les jeunes. Elle a mis en place des pépinières constituées des jeunes femmes, des jeunes filles, des jeunes garçons des différentes communes de Bamako. Il s’agit de les doter de beaucoup de notions sur le mentorat entre les membres de l’organisation et des pépinières. Car, ce sont les futurs membres de l’organisation ou d’autres organisations. Il a remercié le personnel de AFLED par le biais de sa présidente Mariam Diallo qui est dévouée pour les causes des femmes.

Selon Lalla Moulker Sall, l’Association Femmes Leadership et Développement Durable (AFLED) est une organisation non gouvernemental féminine créée en 2010 et qui a pour mission de protéger, renforcer la femme et la jeune fille en vue de faire émerger une nouvelle génération de leaders. Pour atteindre ses objectifs, AFLED est en partenariat avec plusieurs partenaires nationaux et internationaux qui soutiennent ses actions dont le CECI Canada. Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Voix et Leadership des Femmes (VLF-Musoya), AFLED a signé un contrat avec le Centre d’Études et de Coopération Internationale (CECI). Ce projet vise à permettre aux femmes et aux filles maliennes de jouir pleinement de leurs droits et faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes au Mali, et ceux vivants avec les formes de discrimination croisées.

Le projet VLF-Musoya vise au développement des structures surtout au renforcement de capacité personnelles. Dans le cadre de la mise en œuvre de l’extrant 1322 : Accompagnement des OLDDF/F à mettre en place des stratégies organisationnelles favorisant un leadership transformationnel et intergénérationnel, AFLED va organiser un atelier de mentorat des membres et des pépinières sur les outils d’AFLED ainsi que la planification de la mise en œuvre de projets à Bamako.

Bintou COULIBALY


Voir en ligne : Mentorat : AFLED renforce la capacité de ses membres et des pépinières sur ses outils

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.