Culture > MASA 2016 : Pr Yacouba Konaté, Directeur du MASA annonce 70 spectacles pour le MASA in et 122 groupes pour le MASA off

MASA 2016 : Pr Yacouba Konaté, Directeur du MASA annonce 70 spectacles pour le MASA in et 122 groupes pour le MASA off

samedi 5 mars 2016, par Assane Koné

Abidjan la perle de lagune ébrié abritera du 5 au 12 mars 2016, la 9e édition du Marché des arts du spectacle africain (MASA), placée sou le thème : « Réinventons les arts de la scène ». En prélude à cet évènement et en marge des activités de l’édition spéciale du festival sur le Niger à Ségou au Mali, qui a eu lieu du 3 au 7 février 2016, le Pr Yacouba Konaté, Directeur du MASA a eu un entretien avec des journalistes maliens.

Pas moins de 700 artistes africains et de la diaspora seront à Abidjan du 5 au 12 avril 2016, dans le cadre de la 9e édition du MASA. Pour le MASA in, Abidjan s’apprête à accueillir 70 spectacles, au moment où 122 groupes vont rivaliser d’ardeur pour rendre au MASA off toutes ses lettres de noblesse. Ray Lema sera l’invité d’honneur et Salvador de Baya du Brésil sera la ville invitée d’honneur.

Selon le Pr Yacouba Konaté, Directeur général du MASA, la manifestation est aujourd’hui parvenue à avoir une forte audience auprès des diffuseurs/programmeurs à travers le monde. Pour preuve, il a annoncé l’arrivé d’au moins 20 diffuseurs espagnols, 20 marocains, 15 acheteurs belges, 50 américains, 2 chinois, 2 japonais et 20 français.

Cheick Oumar Sissoko, ancien ministre de la culture du Mali, aura la responsabilité de conduire un forum sur le financement des grands festivals de la sous-région

En plus d’être des acheteurs potentiels, les directeurs des festivals de la sous région participeront à un forum ambitieux sur le financement de la politique culturelle via les festivals qui ont déjà fait leurs preuves. « En plus d’amener les festivals à collaborer entre eux, ce forum aura le mérite de les mettre ensemble pour avoir un statut d’observateur à l’UEMOA et à la CEDEAO.

Se basant sur l’expérience du Circuit manding, Yacouba Konaté dira qu’il y a des opportunités de financements privés à travers le monde. « Mais, il faut se mettre ensemble pour lever les fonds », a-t-il déclaré.

En ce qui concerne le MASA, il dira que si la manifestation était en juillet qu’il n’allait pas avoir de soucis de financements. Mais, il a vite fait de dire qu’il est pratiquement impossible de changer la date de l’évènement à cause du respect de l’agenda international.

« A cause des difficultés financières, aujourd’hui je ne peut pas inviter tout le monde. Nous avons tendance à inviter seulement ceux qui peuvent payer leur billet d’avion », a indiqué Yacouba Konaté qui reste convaincu que l’organisation de manifestations comme le MASA est une véritable école pour apprendre à gérer les difficultés. Comment faire pour que les financements arrivent un peu plutôt ? Cette question sans réponse doit surement être la bête noire du Directeur général du MASA. « Les subventions n’arrivent que courant février, or il faut commencer à envoyer les billets d’avion », a-t-il indiqué pour mettre un accent sur la difficulté de résoudre l’équation qui se pose à l’organisation. Pour le MASA 2016, Pr Yacouba Konaté a annoncé qu’au moins 365 billets seront mobilisés pour les artistes sélectionnés pour le MASA in et 380 pour ceux du MASA off qui se prennent en charge.

La note de satisfaction est que malgré les difficultés, la manifestation a un budget de 2 milliards de FCFA. En effet, l’Etat de Côte d’Ivoire a prévu une contribution de 700 millions de FCFA, le District d’Abidjan s’est engagé pour 300 millions de FCFA, lorsque l’OIF apporte 200 millions de FCFA. « Le reliquat du budget estimé a environ 300 millions de FCFA doit être recherché par le MASA en sponsoring », a-t-il ajouté.

Après avoir annoncé que les droits de captation et de commercialisation des images du MASA 2016 ont été cédés à la Radiotélévision ivoirienne (RTI), Pr Yacouba Konaté a ajouté qu’une clause spéciale a été prévue pour Africable télévision pour service rendu lors de l’édition passée.

Il a ensuite levé le voile sur le programme de l’édition 2016. Selon lui, le 28 février 2016, c’est le démarrage de la formation des techniciens en son et des humoristes. Le 3 mars sera consacrée à l’ouverture de l’exposition. Le 4 mars sera réservé à la soirée Akwaba ou bienvenue. Le 5 mars ce sera l’ouverture du MASA au Palais de la culture d’Abidjan. Le 8 mars, journée internationale de la femme, sera dédiée aux femmes avec la programmation d’une « soirée de la femme », animée par des artistes comme : Ayi Dissa de la Côte d’Ivoire, Rokiatou Ouedraogo du Burkina Faso, Zeynab, Amou Tati, Fatoumata Diarra, Charlotte Dipanda, Bella Mondo et Kandia Kouyaté.

Dans le même contexte, de 3 à 4 défilés de mode sont programmés à l’honneur des femmes. La clôture est prévue pour le 12 mars 2016.

Assane Koné


Voir en ligne : MASA 2016 : Pr Yacouba Konaté, Directeur du MASA annonce 70 spectacles pour le MASA in et 122 groupes pour le MASA off

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.