Culture > Lycée Abdoul Karim Cabral de Ségou : Le geste appréciable de l’Amical des anciens élèves de la Promotion 1989-1991

Lycée Abdoul Karim Cabral de Ségou : Le geste appréciable de l’Amical des anciens élèves de la Promotion 1989-1991

mardi 7 février 2023, par Assane Koné

Grâce à l’engagement de l’Amicale des anciens élèves de la Promotion 1989-1991 du Lycée Abdoul Karim Cabral de Ségou, la Société Malienne de Transmission et de Diffusion (SMTD) a mis à la disposition du matériel informatique pour une meilleure formation des élèves. Le 3 février 2023, la cérémonie de remise de ce matériel a eu lieu dans la salle des professeurs de ce prestigieux établissement qui a participé à la formation de nombreux cadres du Mali.

Entre 1989 et 1991, ils étaient élèves au Lycée Abdoul Karim Cabral de Ségou. Aujourd’hui, ils sont cadres de l’état du Mali, à divers niveaux de responsabilité. Regroupés en Amicale, ils ont décidé de voler au secours de leur ancien Lycée, un temps, soit peu qui a contribué à leur épanouissement. A travers leur geste, ils fondent l’espoir d’aider les pensionnaires d’aujourd’hui de cet établissement prestigieux à passer le cap. Et, à devenir aussi des cadres aptes à server le Mali, leur patrie.

« Nous sommes très heureux de nous retrouver dans cet établissement qui nous a accueilli entre 1989 et 1991 », a indiqué Mme Cissé Anta Sidibé, Présidente de l’Amicale des anciens élèves de la Promotion 1989-1991 du Lycée Abdoul Karim Cabral de Ségou. Elle a ajouté qu’après le Lycée, les élèves de sa promotion, devenus des cadres maliens ont décidé de se regrouper en Amicale pour appuyer la formation des jeunes générations qui arrivent au Lycée. « C’est dans cette démarche que nous avons contacté la Direction de notre ancien établissement pour voir en quoi, nous pouvons concrètement être utile », a-t-elle ajouté. Avant de dire que des besoins ont été exprimés. Mais, comme l’Amicale ne pouvait pas tout faire, elle a approché des partenaires, notamment des structures maliennes, pour voler au secours du Lycée Abdoul Karim Cabral de Ségou. Selon elle, la SMTD, à travers son Directeur général, a bien voulu appuyer l’Amicale avec du matériel informatique à remettre au Lycée Abdoul Karim Cabral de Ségou. « Et, c’est la remise de ce matériel et la visite des tableaux métalliques que nous avons installé dans certaines salles de classe qui motivent notre présence de cet établissement ce matin », a-t-elle déclaré. Avant de lancer un appel à tous les partenaires de faire un geste pour la Lycée Abdoul Karim Cabral de Ségou qui a besoin de soutien dans plusieurs domaines pour la formation des jeunes maliens.

C’est heureux que Hamadoun Traoré, Proviseur du Lycée Abdoul Karim Cabral de Ségou, a souhaité la bienvenue à tous ceux qui ont honoré de leur présence à la cérémonie de réception de matériels informatiques et de tableaux métalliques muraux. « Je voudrais en cette heureuse circonstance exprimer non seulement ma joie, celle du corps professoral mais aussi celle de l’ensemble des élèves du Lycée Abdoul Karim Camara », a-t-il déclaré.

Il a rappelé que le Lycée Abdoul Karim Camara, a produit de son ouverture à nos jours 9107 bacheliers et fort de ses 2200 élèves en 2023, était confronté, depuis un certain temps, à des difficultés réelles. Ce sont : insuffisance d’ordinateurs ; dégradation des tableaux muraux occasionnant des sorties de l’AEEM ayant comme corolaire la baisse des rendements et des performances scolaires. « C’est dans cette situation sombre et difficile, qu’intervient cette belle initiative de l’Amicale des Anciens Elèves du Lycée de Ségou Promotion 1989-1991 d’apporter un soutien matériel à leur lycée », a-t-il indiqué.

Selon lui, l’Amicale, à travers cette donation de matériels informatiques et de tableaux métalliques muraux, contribuera à n’en pas douter, à l’amélioration des conditions de travail du personnel enseignant et des apprenants de l’établissement, gage d’un rehaussement de niveau à travers l’utilisation de nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Il a réitéré ses sincères remerciements aux membres de l’Amicale pour non seulement leur reconnaissance à l’établissement, mais aussi pour leur geste de générosité envers l’école malienne de façon générale. « Je profite de cette tribune pour réaffirmer tout l’engagement de la Direction du Lycée Abdoul Karim Camara dit Cabral a un usage judicieux et à l’entretien régulier des matériels et équipements reçus », a-t-il déclaré.

Pour le compte de la SMTD, Allassane Souleymane, chargé de communication, a pris la parole pour la présentation de sa structure. Il a indiqué que la SMTD est la société malienne de transmission et de diffusion. Selon lui cette société appartient à 100% à l’état malien. Il a ajouté qu’elle assure aujourd’hui la fonction de diffusion des services de Radio et de télévision qui était dévolue à l’ORTM, conformément à une recommandation l’Union Internationale de la télécommunication. Au Mali, elle est également charge de la gestion de la fibre optique de l’état qui fait environ 5000 km à travers le pays. « Le Dr Cheick Oumar Traoré, Directeur général de la SMTD, nous dépêché pour venir soutenir le Lycée Cabral sur la demande de l’Amicale des anciens élèves de la promotion 1989-1991 », a-t-il indiqué. Avant de rappeler que le Lycée Cabral de Ségou est un Lycée historique et la SMTD est heureuse d’apporter son appui à la formation des anciens maliens qui fréquentent cet établissement.

Au nom de la Synergie locale des syndicats d’enseignants, Alassane Coulibaly a pris la parole pour dire merci à l’Amicale des anciens élèves pour ce geste exceptionnel qui concoure à un bon encadrement des élèves.

Une remise symbolique d’un ordinateur et la visite des salles de classe qui ont été équipées des tableaux métalliques muraux, a mis fin à la cérémonie.

Assane Koné


Voir en ligne : Lycée Abdoul Karim Cabral de Ségou : Le geste appréciable de l’Amical des anciens élèves de la Promotion 1989-1991

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.