Santé > Lutte contre le cancer du col de l’utérus : Vers la gratuité du vaccin Gardasil au Mali

Lutte contre le cancer du col de l’utérus : Vers la gratuité du vaccin Gardasil au Mali

lundi 23 décembre 2013, par Assane Koné

Le 14 décembre 2013, le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Ousmane Koné a procédé au lancement du vaccin Gardasil qui lutte contre le cancer du col de l’utérus. La cérémonie s’est tenue à Banconi- Flambougou, en présence du chef de quartier et de nombreuses autres personnalités.

On retient de différentes interventions que notre pays tend vers la gratuité de ce vaccin sur notre sol. Comme l’a indiqué le Dr Samba Sow, directeur général de la CENAM, ½ femmes meurent à cause du cancer à travers le monde. En effet, le cancer du col de l’utérus est le 2e cancer le plus fréquent chez les femmes en Afrique sub-saharienne. Environ 80% des décès liés au cancer du col de l’utérus dans le monde surviennent dans les pays en développement, nous relève le ministère de la santé. Le papillomavirus humain (HPV) est un virus sexuellement transmissible qui cause la plupart des cancers du col de l’utérus. Rappelons qu’en 2009, l’organisation mondiale de la santé ( OMS) a recommandé que le vaccin contre le HPV soit introduit dans les programmes nationaux d’immunisation de routine pour aider à prévenir le cancer du col de l’utérus et les autres maladies relatives à l’ infection HPV. Il y a environ 500 000 cas par an de cancer du col de l’utérus à travers le monde dont 85% de cas dans les pays en développement. Les types de HPV 16 et 18 sont à haut risque et causent 75% des cancers du col de l’utérus, 70% des cancers vaginaux, 40 à 50% des cancers vulvaires et 80% des cancers anaux. Au Mali, le taux d’incidence annuel standardisé selon l’âge était de 37,7 pour 100 000 femmes en 2008 comparé à 5,7 pour 100 0000 femmes aux Etats –Unis. Dans les pays développés, l’ampleur du cancer du col de l’utérus a diminué grâce à l’utilisation à grande échelle des services de dépistage précoce d’une part mais aussi et surtout grâce à la vaccination chez les petites filles et les garçons de 9 à 13 ans. Comme l’a souligné le directeur de la CENAM, d’ici 2020, il est prévu de vacciner plus de 30 millions de filles dans plus de 40 pays. Il s’agit d’une donation de Merck GARDASIL ACCESS Program Application (AXIOS) sous la direction du CNAM/ CVD-Mali. Et depuis la 1re phase de ladite vaccination pilote en juin 2012, environ 5000 filles de 9 à 13 ans ont été vaccinées sur une programmation prévisionnels d’environ 6000 filles de 9 à 13 ans. Notons que de nos jours, l’OMS, l’Unicef et GAVI (alliance globale pour les vaccins et l’immunisation) et les autres partenaires recommandent de rendre accessible le vaccin Gardasil contre l’infection HPV, à travers le monde, à toutes les filles de 9 à 13 et particulièrement dans les zones éloignées et difficiles.
Khadydiatou Sanogo
( LE REPUBLICAIN)

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.