Societe > Liberté d’expression et la sécurité des journalistes : Les forces de sécurité à l’école

Liberté d’expression et la sécurité des journalistes : Les forces de sécurité à l’école
dimanche 27 novembre 2016, par
La deuxième session de formation des forces de sécurité sur la liberté d’expression et la sécurité des journalistes a connu son épilogue le samedi 26 novembre 2016 à l’école de Maintien de paix, Alioune Blondin Bèye. La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence des responsables de l’Unesco, Eucap Sahel-Mali et le représentant du ministre de la sécurité et de la protection civile.
Cette session d’une semaine a vu la participation d’une soixantaine (50 éléments des forces de sécurité et une dizaine de Journalistes). Elle a été initiée par le Ministère de la sécurité et de la protection civile, le Bureau de l’Unesco au Mali, Eucap Sahel Mali et l’Organisation Internationale de la Francophonie(OIF).
En effet, cet atelier de formation a permis de renforcer les capacités des forces de sécurité en techniques de communication et de relations avec la presse. Relations entre journalistes et policiers : quels avantages ? L’importance de l’image en communication, pourquoi se soucier des médias ? Quelles mesures à prendre pour assurer la sécurité des journalistes ? Quelles sont les qualités exigées pour faire de la bonne communication ? Ce sont-là autant de sujets qui ont été débattus au cours de cette deuxième session.
Les forces de sécurité et les hommes de médias ont posé les jalons d’une franche et bonne collaboration en vue de mieux renforcer l’exercice démocratique dans notre.
Visiblement très ému, le porte-parole des récipiendaires, n’a pas caché sa joie et sa satisfaction quant à l’issue de cette formation. « Les modules enseignés ont été bien acquis par les participants. De notre coté, nous nous attèlerons à les transmettre à nos collègues », a-t-il déclaré. Il a profité pour remercier les formateurs pour leur disponibilité et leur professionnalisme. Il a insisté sur le fait, qu’il ne doit jamais plus avoir de violence sur un journaliste au Mali. « Jamais, plus jamais de violences sur les journalistes », a-t-il plaidé avec instance pour conclure ses propos.
Pour sa part, le Représentant de l’Unesco au Mali, M. Hervé Huo-Marchand a estimé que ce programme était le seul forum multilatéral dans le système des Nations Unies, conçu pour mobiliser la communauté internationale à discuter et à promouvoir le développement des médias dans les pays en développement. D’après lui, « il apporte non seulement un soutien aux projets des médias, mais il vise aussi à garantir un environnement sain pour la croissance des médias libres et pluralistes dans les pays en développement ». Et de dire aux participants que « le combat est loin d’être gagné mais il faille persévérer ».
Le Représentant de Eucap Sahel- Mali, quant à lui, a invité les participants à faire partager les connaissances acquises avec leurs collègues. Cela pourrait contribuer à améliorer davantage la collaboration avec les hommes de médias.
Une remise d’attestation aux participants a couronné cette deuxième session de formation.
Moussa Mallé SISSOKO
Voir en ligne : Liberté d’expression et la sécurité des journalistes : Les forces de sécurité à l’école