Santé > L’H𝐲𝐠𝐢è𝐧𝐞 𝐌𝐞𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐧 𝐝é𝐛𝐚𝐭 𝐚𝐮 𝐥𝐲𝐜é𝐞 𝐝𝐞 𝐊𝐚𝐥𝐚𝐛𝐚𝐧 𝐜𝐨𝐫𝐨

L’H𝐲𝐠𝐢è𝐧𝐞 𝐌𝐞𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐧 𝐝é𝐛𝐚𝐭 𝐚𝐮 𝐥𝐲𝐜é𝐞 𝐝𝐞 𝐊𝐚𝐥𝐚𝐛𝐚𝐧 𝐜𝐨𝐫𝐨
dimanche 12 mai 2024, par
Selon les statistiques mondiales, 500 millions de filles et de femmes n’auraient pas accès à des infrastructures adéquates de gestion de l’Hygiène menstruelle dont la journée internationale est célébrée le 28 mai.
Beaucoup de filles à travers le monde sont en abandon scolaire, faute d’assainissement approprié pour traverser cette période cruciale de leur existence.
L’hygiène menstruelle qui est une partie importante de l’hygiène de base, de l’assainissement et de l’hygiène reproductive à laquelle chaque femme et chaque fille a droit, reste un tabou dans les sociétés au Mali d’où le manque d’information de toutes les couches de la société sur la thématique.
Pour encourager les pratiques sociales positives et briser le tabou autour de la menstruation, Health for All Mali en collaboration avec UNFPA Mali, l’ONG ASDAP et l’Action pour le Conseil et l’Orientation des Jeunes ACOJ ont mené ce matin, une session d’informations et de sensibilisation sur la gestion de l’hygiène menstruelle à plus de 200 jeunes filles et garçons du lycée publique de Kalabancoro.
Pour déconstruire les mythes liés à l’hygiène menstruelle, UNFPA Mali en tant qu’agence onusienne lead des questions de la santé sexuelle et reproductive, précisément de la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes (SSRAJ) a mis à disposition des jeunes filles bénéficiaires de la formation 350 dépliants sur les menstrues.
#Sutura #MHDay2024 #PeriodFriendlyWorld