Economie et Finances > L’AFD au chevet des entreprises Maliennes : Une subvention de 355000 euros pour améliorer la compétitivité des (...)

L’AFD au chevet des entreprises Maliennes : Une subvention de 355000 euros pour améliorer la compétitivité des micros et moyennes entreprises

mardi 10 février 2015, par Assane Koné

L’Agence Française de développement et l’ONG Française TECHDEV ont procédé à la signature d’une convention avec le Centre du Secteur et l’APEP pour la mise en œuvre du projet IIT (intégrer l’information technologique). D’un montant de 232 millions de FCFA, ce projet doit permettre au centre du secteur privé et l’APEP d’engager la diffusion des informations techniques pour l’agro-alimentaire. La signature de ces conventions a eu lieu au Centre du Secteur Privé, le 10 février au 2015.

Les PME constituent l’essentiel du tissu économique malien. Elles représentent un important potentiel de Croissance et de création d’emplois. L’AFP apporte un appui important à ce secteur à travers différents instruments d’accompagnement et encourage des initiatives comme celle-ci. Selon le directeur de centre du secteur privé, ce projet rentre dans les préoccupations du Mali pour la transformation de nos produits. Il s’est engagé pour bien mener le projet et il n’a pas manqué de remercier le ministère de l’investissement. Cheick Abdoulaye Cissé a au nom de Mme Salimata Gakou, présidente de leur association a remercié les partenaires techniques et financiers. Il a indiqué que ces deux projets seront semés au Mali pour ensuite s’implanter dans le reste des pays de l’Afrique de l’Ouest. Selon monsieur Cissé, après les acteurs impliqués dans la transformation des produits agricoles, d’autres secteurs seront visés plus tard. Il a profité de l’occasion pour saluer l’AFD et la Banque Mondiale d’avoir réalisé le CSP et de l’avoir équipé. Le DG de l’AFD pour sa part a indiqué que ce projet vise à doter réellement le CSP de dispositifs pour permettre aux PME de pouvoir répondre aux problèmes technologiques et techniques et les sources d’informations qui existent au Mali et dans la sous-région. L’important pour lui, est d’arriver à faire des passerelles d’informations. Le projet a déjà démarré et la première phase est la phase de test qui n’est pas un choix définitif a-t-il indiqué. Il s’agit d’un projet innovant qui a pour but de démarrer le dispositif pendant 2 mois. La 2e phase, selon le DG de l’AFD fera l’objet d’une évaluation de parcours. Le représentant de l’ambassadeur de France au Mali à lui aussi intervenu pour signifier l’engagement de son pays à maintenir la croissance et la création d’emplois au Mali car, pour lui les PME constituent un facteur de croissance de l’économie Malienne. Il a réaffirmé le soutien de la France qui contribue au développement du Mali. Le dernier intervenant à savoir le représentant du ministre des investissements a indiqué que son département a participé à toutes les étapes du projet et s’engage à l’accompagner tout au long de son exécution.

Fakara Faïnké

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.