Culture > Kôrè Hip-Hop 2025 : Star One de Pelengana s’installe sur le trône
Kôrè Hip-Hop 2025 : Star One de Pelengana s’installe sur le trône
dimanche 28 septembre 2025, par
La 12 ème édition du concours de Rap, dénommé << Kôrè Hip Hop>>, a connu son épilogue le 27 septembre 2025, au Centre culturel kôrè de Ségou. La finale de concours a été remportée par Star One de Pelengana devant 5 autres candidats.
Ce fût une compétition à pas de charge. Dans le domaine du cyclisme, on dira que c’est une course contre la montre. Pour cause : il faut à tout prix respecter l’heure du couvre feu, prévue pour minuit à Ségou.
Pour cette 12 ème édition du Kôrè Hip Hop, la finale a enregistré la participation des jeunes talents comme : IMD Bélébélé de Bla ; Bad Boy de Pelengana ; Star Tony de Pelengana ; Lil MG de Sébougou ; Chapiza de Pelengana, et Star One de Pelengana.
Sur la scène Mangala Camara du Centre Culturel Kôré, chacun de ces jeunes artistes a montré ce qui sait faire en matière de Rap. La compétition est très exigeante. Chaque candidat est obligé de faire une présentation en live, avec un orchestre et une prestation en semi-live avec l’accompagnement d’un DJ.
Même si pour notre part, nous avons estimé que le niveau des artistes en compétition était en deçà de la moyenne des années passées, qu’à cela ne tienne, le public mobilisé pour la cir constance, a énormément apprécié la compétition. En effet, l’on avait l’impression que chaque quartier de Ségou s’était mobilisé derrière son candidat. Et, dans une ambiance bon enfant, la compétition s’est bien déroulée. Ce qui a fait dire à certains observateurs que << la 12e édition du concours de musique urbaine Kôrè Hip-Hop a tenu toutes ses promesses le samedi 27 septembre 2025 au Centre Culturel Kôrè>>.
Tout compte fait, il faut dire que les artistes en compétition ont fait de leur mieux, en termes de débauche d’énergie, de créativité et de transmission d’émotions à leur public, pour la plupart des jeunes de leur génération.
Même, s’il faut remarquer que c’est l’ensemble de la jeunesse de Ségou qui a gagné, c’est le lieu de dire que jury mis en place pour la circonstance n’a pas eu la tâche facile.
Cependant, comme il fallait bien désigné un trio gagnant, le jury a décidé du résultat suivant : Star One de Pelengana s’est positionné à la première place du classement. Il a été suivi par Lil MG qui s’est classé à la deuxième place. Et, Star Tony est venu fermer la boucle en occupant la troisième place.
Ainsi, les lampions se sont éteints sur la 12 ème édition du concours Kôré Hip Hop. Vivement la 13 ème édition pour 2026, pour le bonheur de la jeunesse de Ségou, qui trouve un espace formidable d’expression de leur amour pour la musique urbaine.
Assane Koné
Voir en ligne : Kôrè Hip-Hop 2025 : Star One de Pelengana s’installe sur le trône