Actualités > Journée internationale des migrants : L’AME célèbre la journée du 18 décembre 2023

Journée internationale des migrants : L’AME célèbre la journée du 18 décembre 2023

samedi 30 décembre 2023, par Assane Koné

Au Mali, grâce à l’Association malienne des expulsés (AME), la journée du 18 décembre 2023, consacrée à la commémoration de la Journée internationale des Migrants, n’est pas passée inaperçue. Elle a été commémorée avec faste le 20 décembre 2023.

Placée cette année sous le thème « Migration, moteur d’intégration socioéconomique et culturelle dans le monde », la Journée internationale des Migrants a été célébrée le 20 décembre 2023, par l’AME. Au programme de cette célébration, l’AME avait prévu une journée d’activités et d’animation culturelle, notamment de cuisine et de musique africaine. Ce fut aussi une belle occasion d’information, de sensibilisation et de plaidoyer, afin d’aborder les enjeux et défis des migrations inter et intra africaine. Ainsi des notions comme la libre circulation des personnes et de leurs biens, l’intégration africaine, le développement économique en relation avec les questions migratoires, ont été abordées.

Ousmane Diarra, Président de l’Association malienne des expulsés, a rappelé que le 18 décembre est célébrée chaque année comme étant la « Journée Internationale des Migrants ». Selon lui, cette Journée a été proclamée par l’Assemblée Générale des Nations Unies le 4 décembre 2000, pour commémorer l’adoption de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille. « Cette date, symbolique, veut attirer l’attention sur cette convention adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies le 18 décembre 1990 sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille », a-t-il déclaré.

Le Président de l’AME a regretté le fait que jusqu’à nos jours, cette convention reste inapplicable faute de ratifications suffisantes (27 Etats / 2011). Il dira qu’elle est rentrée en vigueur le 1er juillet 2003, mais elle peine à être prise en considération, particulièrement par les pays de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE).

Face à une telle problématique, Ousmane Diarra dira que « la Journée internationale des migrants est donc l’occasion, dans le monde entier, de réaffirmer et de promouvoir les droits des migrants mais aussi de dissiper les préjugés et de sensibiliser l’opinion à leurs contributions dans les domaines économique, culturel et social, au profit tant de leurs pays d’origines et de leur pays de destinations ». Il a rappelé que la Convention internationale des Nations Unies sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille est un instrument de protection très ambitieux, qui établit une norme internationale en termes d’accès aux droits fondamentaux des travailleurs migrants, qu’ils soient en situation régulière ou irrégulière.

Cette journée fut une très belle occasion pour l’AME d’engager un cadre d’échange, de réflexion sur les prospectives. La journée a réuni les migrants de retour et leurs proches, ainsi que des journalistes. Engagée pour la promotion et le respect des droits des migrants, l’AME au cours de cette journée, a exhorté les Etats qui n’ont pas encore signé la Convention à procéder à sa signature et sa ratification dans un bref délai en vue de l’appliquer pleinement.

Elle a aussi invité la communauté internationale à redoubler d’efforts pour la promotion et la protection des droits des personnes migrantes indépendamment de leur statut. Et, elle a incité les Etats africains à prendre des mesures concrètes pour faciliter la libre circulation des personnes et de leurs biens sur le continent, ainsi que pour favoriser l’intégration africaine et le développement économique du continent.

Mieux, l’AME a incité les décideurs africains à entreprendre des actions de formation et de sensibilisations des Forces de Défense et de Sécurité pour le respect des droits des migrants et contre la violence à l’égard des migrants. Enfin, elle a incité les différents acteurs de la migration à une plus grande synergie d’action pour la protection des droits des migrants.

Assane Koné


Voir en ligne : Journée internationale des migrants : L’AME célèbre la journée du 18 décembre 2023

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.