Societe > Journée de l’Afrique : Le 53e anniversaire de l’Unité Africaine célébré avec faste

Journée de l’Afrique : Le 53e anniversaire de l’Unité Africaine célébré avec faste
lundi 30 mai 2016, par
La traditionnelle Journée de l’Afrique a été célébrée au Mali le 25 mai 2016. Pour la circonstance, Modibo keita, Premier ministre du Mali, a présidé à la Tour de l’Afrique la cérémonie de la montée des couleurs de l’Afrique. Cela a été exécuté par la jeunesse malienne avec la participation des communautés africaines résidant au Mali.
Comme chaque année, toute la communauté africaine s’est mobilisée pour célébrer la journée de l’Afrique. « Cette journée représente beaucoup de chose pour moi personnellement, elle est comme une journée de renaissance de l’Afrique », a déclaré le Premier ministre malien.
Avant d’ajouter que de la manière la journée est célébrée au Mali, si tel était le cas par tous les africains, l’intégration pourrait faire un très grand pas », a-t-il ajouté. Il a invité tous les maliens et tous les africains afin qu’ils comprennent que sans l’intégration, l’Afrique n’ira nulle part.
« Cette journée représente beaucoup pour moi, même s’il reste encore beaucoup de chose à faire. Vue la mobilisation, je pense que le combat pour l’intégration africaine ne sera pas vain », a estimé Assane DIALLO, membre de l’association jeunesse Union Africaine.
Dans le cadre de cette journée, une conférence-débat s’est tenue au Centre International de Conférences de Bamako (CICB) sur les thèmes : « L’autonomisation des Femmes » et « l’Accord de paix au Mali, un défi pour les femmes sahéliennes dans le cadre de l’intégration sous régionale ».
La conférence était animée par Cheick KEITA, Délégué Générale à l’intégration africaine, Mme DIALLO Kama Sakiliba, secrétaire exécutif régionale de l’organisation Panafricaine des femmes, Mme TOURE Oumou TOURE de la CAFO et Dramane DIARRA, président d’honneur de la jeunesse Union africaine.
« Permettez-moi de m’acquitter d’un agréable devoir. Toutes mes félicitations et remerciements à tous ceux qui ont fait le déplacement. La semaine de l’intégration africaine, c’est un moment privilégié de brassage entre les populations africaines résidant au Mali et la population malienne. C’est aussi un moment de communication pour informer et pour sensibiliser. La pris en compte du genre reste un défit en Afrique. C’est pourquoi l’Union africaine a déclaré 2015-2016, année de l’autonomisation des femmes et du développement dans le cadre de l’agenda 2063 qui se place dans le contexte historique du panafricanisme », a déclaré le Délégué Générale à l’intégration africaine.
Pour sa part, Mme DIALLO Kama SAKILIBA, Secrétaire exécutif régionale de l’organisation Panafricaine des femmes, dira que l’autonomisation des femmes, vise à aider, à améliorer la vie des femmes à travers l’éducation, la santé et même la politique etc. ; pour qu’elles puissent avoir les moyens et le pouvoir de défendre leurs droits.
« L’Afrique ne peut pas se développer sans les femmes. Elles sont au centre de tout, la famille ainsi que la société. Chaque pays qui aide les femmes à se développer favorise son développement », a déclaré Mme TOURE Oumou TOURE, présidente de la CAFO.
Dramane DIARRA, Président d’honneur de la jeunesse Union africaine, a estimé que cette journée est l’une des plus célébrée au Mali. Selon lui, cette le choix est porté sur l’autonomisation des femmes parce qu’elles ont toujours été présentes pour porter le poids du continent bien avant la création de l’organisation de l’unité africaine. Il dira que la femme africaine a pris l’engagement de combattre d’avantage la discrimination entre homme et femme, afin de marquer sa présence et démontrer qu’elle a des solutions à apporter pour l’unité nationale et Africaine.
« Surtout, au Mali en ces périodes difficiles où l’insécurité, le banditisme et les attaques au nord du pays sont souvent fréquentes, les femmes du Sahel par ma voix, souhaitent le retour de la paix au Mali, que la stabilité soit maintenue car ce pays a longtemps été l’un des pays qui a beaucoup œuvré pour l’unité africaine depuis le temps de Modibo Keita, premier Président du Mali, en passant par le service rendu par Alpha Oumar Konaré qui, après ses fonctions présidentielles a présidé l’Union Africaine pendant une période de 5 ans », a-t-il ajouté.
Il a estimé qu’il était important de savoir que les femmes aussi jouent un rôle prépondérant pour la stabilité des pays du Sahel qui sont fortement menacés par les crises sociopolitiques et sécuritaires.
Il faut rappeler que la journée du 25 mai est une journée extrêmement important pour le continent africain dans la mesure où en 1963 à Addis-Abeba en Ethiopie 32 Etats fraichement indépendants venaient de se réunir pour créer l’organisation de l’unité africaine et pour un mieux être des populations africaines.
« Au bout de plusieurs années de marche, à la fin des années1990, ces état ont décidé de changer l’OUA en Union africaine. Mais, le Mali surtout est en l’honneur pendant la journée du 25 mai, puisse que le Mali a dit dans sa constitution être prêt à tout donner pour cette intégration », a-t-il précisé.
Bintou COULIBALY (stagiaire)
Voir en ligne : Journée de l’Afrique : Le 53e anniversaire de l’Unité Africaine célébré avec faste