Culture > Journée Nationale des Légitimités traditionnelles : La Première édition aura lieu le 11 novembre 2022

Journée Nationale des Légitimités traditionnelles : La Première édition aura lieu le 11 novembre 2022

samedi 5 novembre 2022, par Assane Koné

Placées sous le thème « Place et rôle des légitimités traditionnelles dans la promotion de la paix, de la cohésion sociale et la refondation de l’Etat », la première journée nationale des légitimités traditionnelles aura lieu le vendredi 11 novembre 2022. Cette grande première était au centre d’une conférence de presse animée le 4 novembre 2022, par Andogoly Guindo, Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme.

La salle de réunion du Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, a refusé du monde le 4 novembre 2022. Les hommes et les femmes de médias conviés pour cette conférence de presse, ont tous voulu être témoins. De telle sorte que la salle de réunion a failli être trop petite. Andogoly Guindo, Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, accompagné par ses plus proches collaborateurs, notamment le secrétaire général du département et directeur national du patrimoine culturel, a éclairé la lanterne des journalistes maliens sur cet évènement important que l’Etat s’apprête à organiser.

Après avoir rappelé que le Mali fut le berceau de grands empires et royaumes, le Ministre en charge de la culture a indiqué que « les légitimités traditionnelles sont des maillons essentiels dans la société malienne et sont incontournables pour parler des questions et des sujets aussi importants requérant expertise, compétences et aptitudes avérées et reconnues dans la conduite de la réconciliation nationale à la régulation sociale au Mali ». Selon lui, elles sont maintes fois mis à profit dans la recherche de solutions aux différentes crises qui ont émaillé l’histoire contemporaine et même récente du Mali.

Ensuite, il a ajouté qu’ « elles continuent d’exercer une influence forte sur le cours de la vie politique, économique et sociale ». Mieux, le Ministre a estimé que les légitimités traditionnelles bénéficient de la reconnaissance, du respect et de la considération de la majorité des populations et s’imposent de fait comme des interlocuteurs incontournables de l’Etat, des projets de développement et des bailleurs de fonds.

Pour tout cela, il dira qu’en raison du rôle important joué par les légitimités traditionnelles dans la vie de la nation et dans le but d’engager un développement local inclusif, durable et efficace, le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Colonel Assimi Goïta, a consacré le 11 novembre, Journée nationale des Légitimités traditionnelles par Décret n°2022-0128/PT-RM du 04 mars 2022.

Il dira que ce décret présidentiel a été adopté pour valoriser les légitimités traditionnelles et s’« appuyer sur leur système de gouvernance avec lequel elles parviennent à gérer, traiter, solutionner jusqu’à l’oubli, des problèmes ou des différends pour amorcer une véritable refondation de l’Etat ». Le Ministre dira que c’est ce qui a motivé le choix du thème de cette première édition de la Journée nationale des Légitimités traditionnelles.

Il a indiqué que l’objectif global de cette Journée est de contribuer à mieux exploiter le système de gouvernance des légitimités traditionnelles pour promouvoir la paix, la cohésion sociale et soutenir la refondation de l’Etat. A cet effet, le Ministre dira que la Journée vise à faire mieux connaître les légitimités traditionnelles et à valoriser les fonctions des légitimités traditionnelles. Selon le ministre, cette célébration vise à raffermir l’ancrage des légitimités traditionnelles dans la vie politique, économique et sociale.

Il a aussi rappelé que cette célébration sera mise à profit pour interroger le système de gouvernance des légitimités traditionnelles pour soutenir la refondation de l’Etat. « Cette journée va permettre à informer et sensibiliser les jeunes générations à s’inspirer des valeurs de société des légitimités traditionnelles pour l’éducation civique et morale et la construction citoyenne et renforcer la synergie d’actions entre les pouvoirs administratifs et les légitimités traditionnelles », a-t-il indiqué.

Pour la célébration de cette journée le 11 novembre 2022, le Ministre a annoncé l’organisation d’une conférence-débats sur le thème central : « La Journée Nationale des Légitimités traditionnelles : « Place et rôle des Légitimités traditionnelles dans la promotion de la paix, de la cohésion sociale et la refondation de l’Etat ». Et, pour bien étayer ce thème, le Ministre a annoncé 6 sous-thèmes. Ce sont : Histoire des légitimités traditionnelles dans les sociétés soudano-sahélienne, notamment le Mali ; Place et rôle des légitimités traditionnelles dans la promotion de la paix, du dialogue et de la cohésion sociale ; Légitimités traditionnelles, jeunesse et citoyenneté : comment faire inspirer la jeunesse des valeurs de société des légitimités traditionnelles pour l’éducation familiale, civique et morale et la construction citoyenne ? ; Légitimités traditionnelles, modernité et contexte socioculturel actuel : comment mieux exploiter les valeurs de société des légitimités traditionnelles ? ; Légitimités traditionnelles et refondation de l’Etat : comment mieux impliquer les légitimités traditionnelles et exploiter leurs valeurs de société dans la refondation de l’Etat ? ; Place et rôle des légitimités traditionnelles à travers les manuscrits anciens du Mali.

En plus de la Conférence-débats qui sera organisée au CICB, le Ministre a annoncé l’organisation de Conférences-débats dans chaque région sur le thème central. Il a aussi annoncé l’organisation de jeux-concours sur la Chaîne nationale de l’ORTM, notamment dans l’émission « Ambiance Midi » et les radios de proximité des capitales régionales sur la connaissance des légitimités traditionnelles régionales et locales. « Le jeu sera doté de prix incitatifs sur les différentes radios », a-t-il déclaré. Il a aussi annoncé l’organisation d’une exposition photos sur les légitimités traditionnelles et l’organisation d’une consultation ophtalmologique et geronto-gériatrie, le 12 novembre 2022, à la Maison des Ainées.

Assane Koné


Voir en ligne : Journée Nationale des Légitimités traditionnelles : La Première édition aura lieu le 11 novembre 2022

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.