Actualités > JOURNEE MONDIALE DE LA POPULATION A KITA : Les populations Vulnérables étaient au cœur des débats

JOURNEE MONDIALE DE LA POPULATION A KITA : Les populations Vulnérables étaient au cœur des débats

dimanche 12 juillet 2015, par Assane Koné

Le ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Population, Cheickna Seydi Ahamadi Diawara, accompagné par ses homologues de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille et celui de la solidarité, a présidé le samedi 11 juillet 2015, la journée mondiale de la population à Kita. C’était en présence des personnalités et d’une foule nombreuse.

Depuis 1989, l’assemblée générale des nations unies a retenu la journée du 11 juillet comme journée mondiale de la population, pour attirer l’attention des décideurs, des communautés et de nombreux acteurs en matière de population, sur l’urgence et l’importance de la prise en compte des dynamiques de population dans la planification du développement à travers des investissements stratégiques et des interventions ciblées et pertinentes.

Le thème retenu cette année, pour cette 26e édition est : « les populations vulnérables dans les situations d’urgence ».

Selon Makane Kane, Représentant résident de l’UNFPA, le thème est plus que d’actualité pour le Mali où plus de 400 000 personnes se sont déplacées suite à la double crise sécuritaire et institutionnelle de 2012. Il s’agit essentiellement de femmes et d’enfants de bas âge ayant fuit l’insécurité au nord pour se réfugier dans d’autres régions, notamment à Mopti, à Bamako, ainsi que dans les pays voisins.

Pour le ministre de l’Aménagement du territoire et de la population, la crise politique, sécuritaire, sociale et économique que nous traversons, a eu un impact dramatique sur nos populations, créant un mouvement massif d’environ un demi-million de déplacés et de réfugiés, aggravant une situation humanitaire déjà fragilisée par la sécheresse et la pauvreté toutes deux endémiques. Au cours de cette cérémonie il ya eu des remises de prix aux trois meilleures filles du CAP de kita au DEF 2015.

SIRIMAN DOUMBIA, KITA

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.