Actualités > Fin de la Cour d’Assises de Bamako : Un bilan satisfaisant avec 142 affaires jugées contre 150

Fin de la Cour d’Assises de Bamako : Un bilan satisfaisant avec 142 affaires jugées contre 150

mercredi 1er juin 2016, par Assane Koné

Les travaux de la première session de la Cour d’Assises de Bamako au titre de l’année judiciaire 2016 ont pris fin le mardi 31 mai. Au cours des quatre semaines d’audiences, la cour a examiné l’ensemble des 150 affaires qui étaient inscrites à son rôle impliquant. Il y a eu 8 renvois. Comme d’habitude, cette session a également été dominée par les infractions criminelles ou délits connexes répartis comme suit : 12 cas d’infanticide, 21 cas de viol, 23 cas de pédophilie, 1 cas d’attentat à la pudeur, d’assassinats, coups mortels, coups et blessures aggravés etc…

Sur les 150 affaires au rôle, la Cour a enregistré 30 condamnations à mort par contumace, 12 condamnations à la réclusion à perpétuité, 63 condamnations à temps, 36 condamnations à l’emprisonnement ferme, 11 condamnations à l’emprisonnement avec sursis, 34 acquittement, 4 actions publiques déclarées éteintes.

A la cérémonie de clôture des travaux, le secrétaire de l’Ordre des Avocats, Me Youssouf Diallo, au nom du barreau malien, à joint sa voix à celle du Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Mamadou Lamine Coulibaly, pour saluer et féliciter la famille judiciaire pour la tenue de cette session et la sagacité de la cour qui a abouti aux résultats qui honorent la magistrature de notre pays. Ils ont aussi parlé des conditions de travail de la famille judiciaire.

Le Procureur général, Mamadou Lamine Coulibaly a estimé que le bilan de cette première session de la cour d’assises 2016 est satisfaisant.

Lamine Kané


Voir en ligne : Fin de la Cour d’Assises de Bamako : Un bilan satisfaisant avec 142 affaires jugées contre 150

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.