Economie et Finances > Facilitation du commerce transfrontalier au Mali : Le CTRCA informe les acteurs sur les reformes

Facilitation du commerce transfrontalier au Mali : Le CTRCA informe les acteurs sur les reformes

mercredi 19 février 2014, par Assane Koné

Pays pratiquement enclavé, le Mali situé à plus de 900 km de Conakry, le port le plus proche, est fortement tributaire du commerce transfrontalier. Et, c’est conscient de cet état de fait que les autorités maliennes ont pris des dispositions pour booster le commerce transfrontalier. Mise en place pour un meilleur suivi des plans d’actions validées par le Comité mixte Etat/secteur privé, la Cellule des reformes du climat des affaires (CTRCA), a initié le 18 février 2014 à l’hôtel Salam, deux journées d’information et de sensibilisation des acteurs sur les reformes relatives à la facilitation du commerce transfrontalier au Mali.

De 2009 à 2014, pour la facilitation du commerce transfrontalier, l’Etat du Mali a décidé de mettre en œuvre un certain nombre de réformes. Ce sont la simplification des procédures, la célérité des opérations par la réduction des délais à l’import qui sont passés de 42 jours à 32 jours et la réduction des délais à l’exportation qui ont évolué de 38 jours à 26 jours, la création d’un cadre de concertation entre les acteurs du commerce, l’opérationnalisation du transit routier inter Etat (TRIE) unique sur le corridor Bamako-Dakar et l’élaboration d’un cadre juridique et institutionnel des technologies de l’information et de la communication (TIC) au Mali. Pour sensibiliser les acteurs sur ces reformes relatives à la facilitation du commerce transfrontalier au Mali, le CTRCA a organisé deux journées d’information à l’hôtel Salam. Moustapha Ben Barka, ministre délégué chargé de la promotion des investissements et de l’initiative privée, a indiqué que les reformes en matière de simplification et d’harmonisation des procédures sont d’une importance cruciale pour notre pays. « Il en est de même pour les reformes liées à l’informatisation et à la modernisation des structures en vue de la mise en place d’un Guichet Unique électronique du commerce extérieur et des transports (GUECET) », a-t-il déclaré. Après avoir rappelé que les importations et les exportations constituent les deux poumons de l’économie malienne dans laquelle les transports transfrontaliers jouent un rôle vital, le ministre a insisté sur toute l’importance de la simplification des procédures de transit. Il s’est félicité du fait que malgré la crise économique, sociale et sécuritaire que notre pays vient de traverser, la Cellule et le Comité technique restreint de la réforme du commerce transfrontalier ont continué à travailler sur la réforme du cadre des affaires. « A partir de cet atelier, nous allons renouer le dialogue entre les opérateurs économiques et les agents des services publics pour construire des consensus sur la rationalisation des procédures, les aspects législatifs et réglementaires et les aspects informatiques de la future plateforme du GUECET », a-t-il déclaré.
Assane Koné

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.