Societe > Exploitation de sable et de graviers : Les acteurs se concertent pour mieux défendre leurs activités

Exploitation de sable et de graviers : Les acteurs se concertent pour mieux défendre leurs activités
mardi 25 juillet 2017, par
Dans le but de défendre leurs droits, le bureau de l’association des exploitants de sable et graviers du Mali (AESG), a organisé le jeudi 20 juillet 2017 une rencontre à travers laquelle elle a informé l’opinion nationale et internationale sur les problèmes, les difficultés et les conditions dans lesquelles vivent ses travailleurs. C’était à leur siège sis à Kalaban-coro.
Cette rencontre a enregistré la présence des présidents et représentants des différentes associations et syndicats des exploitants de sable et gravier de Kalaban-coro. Et, aussi de ceux qui sont venus de Koulikoro, Falla, Badougou Djoliba, Sénou, Kangaba, Farabana, Farabana, etc.
Les travailleurs exploitants du Sable et Gravier ont fait savoir qu’ils seront présents partout où il aura question de défendre leurs droits.
Après avoir mit l’accent sur leurs conditions de travail, ces exploitants de sable et gravier ont dénoncé le fait que certains espaces réservés pour les dépôts de sable sont vendus et même à des personnes qui n’exercent pas ce travail. « Ils viennent nous chasser comme bon leur semble, au moment où nous sommes en plein exerce de nos activités », ont-t-ils dénoncé.
Cette pratique ancestrale qui parvient à nourrir des milliers de personnes, est aujourd’hui menacée.
Pour être plus claire, ces exploitants ont affirmé qu’une Pirogue de Sable nourrit à peu près une centaine de personnes. Plus loin ils diront que malgré cela, « ont souffrent de l’injuste ». Car, aussi, certains lieus réservés pour l’exercice de ce travail sont vendus sans qu’on le sache. Ils ont déclaré que les codes miniers, ne traitent pas des exploitants de sable.
Il est important de noter que cette rencontre a été une grande opportunité pour les exploitants de sable et gravier venus des quatre coins du Mali, pour se connaitre, s’informer et se donner des conseils pour l’unité, la cohésion, en vu de renforcer leur capacité et leurs liens. Aussi, elle les a permis d’échanger, sur leurs préoccupations afin de trouver une solution idoine.
Toujours dans la même dynamique, « ce travail que nous exerçons apporte une importante ressource dans l’économie Malienne », dira l’un des responsables. Par exemple, ils ont fait savoir que les impôts et les taxes payés par les exploitants de sable et gravier, servent à payer des fonctionnaires maliens.
« Nous invitons tous les exploitants de sable et graviers à se mettre ensemble, à travailler main dans la main pour défendre nos droits », a indiqué un responsable de l’AESG. Avant de dire qu’il compte organiser dans les jours à venir une grande rencontre, afin que les acteurs fassent d’avantage connaissance et parviennent à discuter de leurs problèmes et des difficultés qui persistent dans la gestion de leur travail.
Pour terminer leur intervention, ils ont lancé un appel au président de la république, à tous les acteurs concernés de mettre en place des actions pour un meilleur exercice de leur travail. Aussi leur l’implication dans la prise des décisions et dans la gestion des mines.
Bintou COULIBALY (stagiaire)
Voir en ligne : Exploitation de sable et de graviers : Les acteurs se concertent pour mieux défendre leurs activités