Santé > Engagement humanitaire : Mme la Première Dame à Brazzaville pour soutenir la lutte contre la drépanocytose

Engagement humanitaire : Mme la Première Dame à Brazzaville pour soutenir la lutte contre la drépanocytose

jeudi 7 mai 2015, par Assane Koné

Mme la Première Dame, KEITA Aminata MAIGA, séjourne à Brazzaville, au Congo, depuis le mardi 5 mai 2015 à l’invitation de la Première Dame de ce pays frère et ami, Mme Antoinette Sassou Nguesso. Elle a effectué le voyage en Afrique Centrale en compagnie de la Première Dame de Guinée-Conakry, Hadja CONDE Djene KABA. Leur avion s’est posé sur le tarmac de l’aéroport international MAYA-MAYA de Brazzaville aux environs de 14h heure GMT. Les « Ouest-Africaines » ont été accueillies au bas de la passerelle par la Première Dame du Congo, Antoinette Sassou Nguesso, avec tous les honneurs dus à leur rang.

Trente ans au service de l’humanitaire

Aux côtés de plusieurs de ses sœurs Première Dames (Bénin, Guinée-Conakry, Niger et Sénégal), KEITA Aminata MAIGA prend part aux festivités de commémoration du trentenaire de la création de la Fondation Congo Assistance. Mais elles viennent surtout apporter leur soutien à une des leurs, Mme Antoinette Sassou Nguesso, de surcroit Présidente d’une association caritative qui se bat, au quotidien, pour soulager les souffrances des personnes démunies.

La présente commémoration est placée sous le signe de la lutte contre la Drépanocytose ; elle a débuté, fort opportunément, par l’inauguration du Centre National de Référence de la Drépanocytose, baptisé « Maman Antoinette Sassou Nguesso ». Le tout-nouveau Centre a une vocation sous-régionale ; il aura pour mission principale d’assurer une meilleure coordination de la prise en charge des malades.

Première maladie génétique au monde avec 150 millions de transmetteurs du gène et 230 000 naissances drépanocytaires par an, la drépanocytose est un véritable problème de santé publique. Depuis 2008, elle est déclarée priorité de santé publique au monde par l’Union Africaine, l’UNESCO, l’OMS et les Nations Unies.

Le nouveau centre inauguré par les Premières Dames annonce la couleur ; en effet, son objectif sera d’enregistrer des avancées dans la lutte contre la drépanocytose à travers le traitement, la recherche et la formation. Bâti sur une surface de près de 2 hectares, pour un coût de plus de 6 milliards de FCFA, le centre dispose de salles d’hospitalisation, de soins ambulatoires, de laboratoires de recherche, de salles de radiologie, biologie, hématographie, biochimie et de prélèvement, d’une pharmacie, d’une salle de kinésithérapie, etc.

En inaugurant le joyau, Madame la Première Dame du Congo, Antoinette Sassou Nguesso, n’a ni boudé son plaisir ni fait économie de sa fierté : « J’offre ce bijou pour la recherche, pour les soins des enfants atteints de la drépanocytose, mais surtout pour la recherche…. Vous savez, il n’y a pas loin, on soutenait dans ce pays qu’un enfant drépanocytaire n’aurait pas une espérance de vie dépassant 5 ans. Aujourd’hui, Dieu soit loué, on trouve même dans notre pays des drépanocytaire qui ont plus de 50 ans. Donc, il y a eu une avancée… ».

Dans son plaidoyer en faveur de la lutte contre la maladie, Mme Antoinette Sassou Nguesso peut compter sur l’engagement de l’Epouse du Président de la République, KEITA Aminata MAIGA, qui a toujours fait du bien être de la famille son credo. KEITA Aminata MAIGA s’est réjouie de l’initiative de sa sœur du Congo en ces termes : « C’est une initiative heureuse. Vous savez aussi qu’au Mali, il y en a qui souffre de la drépanocytose. Elle nous montre le chemin à suivre. En même temps, elle nous conforte dans notre conviction qu’en Afrique, la santé et l’éducation sont les vecteurs du développement ».

Une suggestion malienne

Après la cérémonie d’inauguration du Centre, les Premières Dames ont assisté à une conférence sur le thème Expériences des Centres de référence de la drépanocytose et progrès réalisés dans la lutte contre la drépanocytose. Et en la matière, le Mali assure une place de leader grâce au Centre de recherche et de lutte contre la drépanocytose établi à l’Hôpital du Point G de Bamako. Présent à la conférence, le directeur du Centre de Bamako, le Pr. Dapa DIALLO, a évoqué quelques actions-phare à l’actif de son centre.

Outre la communication du Mali, celles du Bénin, de la Guyane et de la Jamaïque ont permis à KEITA Aminata MAIGA et à ses sœurs de comprendre mieux les causes, les symptômes et la prise en charge de la maladie.

Il ressort de ces communications qu’avec un engagement politique fort, la réduction de la mortalité due à la drépanocytose est possible.

Dans la soirée, les Premières Dames ont assisté à la projection d’un film documentaire sur l’historique des actions de la Première Dame du Congo à travers sa Fondation. Aussi surprenant que cela puisse paraître, Mme KEITA Aminata MAIGA et ses sœurs ont ainsi pu apprendre que l’idée de la création de la Fondation est venue d’une conversation entre Mme Antoinette Sassou Nguesso et l’écrivain malien Seydou Badian.

C’est ainsi que depuis trente ans, Antoinette Sassou Nguesso est engagée dans les œuvres de charité au profit des enfants, des jeunes et des adultes. Elle a parcouru le Congo dans tous les sens à la rencontre des populations démunies pour leur apporter son soutien. Le film documentaire de 40 minutes résume le parcours et l’évolution de la Fondation Congo Assistance qui touche aux domaines aussi variés que la santé de l’enfant, de la femme et des personnes âgées, l’éducation et la formation.

Il faut rappeler que le cercle des Premières Dames s’est encore élargi dans la même soirée avec l’arrivée à Brazzaville de celles du Tchad et du Nigéria.

http://www.koulouba.ml

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.