Actualités > Election communale à venir : Le bon exemple qui vient de Ouenkoro

Election communale à venir : Le bon exemple qui vient de Ouenkoro

mardi 4 octobre 2016, par Assane Koné

Elire son maire avant la date des élections communales. C’est la prouesse que vient de réaliser les partis politiques de la Commune rurale de Ouenkoro, dans le cercle de Bankass. Exemple qui doit inspirer d’autres communes.

S’il est vrai que la décentralisation au Mali a été conçue pour permettre aux communautés à la base de prendre en charge leur développement, l’on ne devrait pas assister à la prise en otage de nos communes rurales par des Maires mal intentionnés. Par des moyens dont ils sont les seuls à en avoir le secret, des cercles mafieux parviennent à s’hisser à la tête de nos communes. Et, c’est-là l’une des causes du manque de développement de notre pays. Pour se mettre à l’abri de ce danger qui tire les communes maliennes en arrière, Ouenkoro, commune rurale du Cercle de Bankass, connaît déjà son maire, avant les élections. Et, cette nouvelle approche doit être expérimentée dans nos communes rurales

« L’ensemble des Partis Politiques représentés dans la Commune de Ouenkoro (UDD, ASMA, URD, ADEMA, CODEM, RPM), ont fait une seule liste de 23 Conseillers pour la candidature de l’élection Communale du 20 Novembre 2016, et m’ont choisi en tête de liste et seul candidat au poste de Maire de Ouenkoro. Merci à la population de Ouenkoro, merci aux responsables des Partis Politique de ma Commune pour la préservation de la paix, l’entente et la cohésion sociale de notre Commune. Un exemple que d’autres Communes du Mali doivent suivre ». Telle est le message que Cheick Harouna Sankaré, Maire sortant de Ouenkoro et probablement future Maire de la même commune a diffusé sur sa page facebook.

Si cette information est vraie, elle doit inspirer les sociologues pour en découvrir la cause. En tout, il est temps qu’on se pose des questions sur la décentralisation malienne, et surtout le comportement de nos élus communaux qui n’ont pas souvent conscience qu’ils ne sont que des commis élus par leurs concitoyens pour conduire la cité à des lendemains meilleurs. Nombreux sont les élus communaux qui ne pensent qu’à eus même, leurs compte bancaires, dès leur prise de fonction.

Si le Mali veut que le développement soit une réalité, il faut instituer un bon système de gouvernance au niveau des communes. Mais pour cela, il faut que l’exemple vienne du niveau central. Et, c’est dommage. Nous sommes à des années lumières de la période ou la bonne gouvernance de l’Etat du Mali sera une réalité.

En tout Ouenkoro donne l’exemple quand à un système consensuel de gestion de la commune. Et, comme au niveau local, tout le monde se connaît, la population va votre pour que la liste passe ou va voter pour la sanctionner. C’est aussi simple que ça.

Mais, ici, l’avantage est qu’on sort des batailles souvent fratricides qui fragiliseront la commune pour de longues années.

Assane Koné


Voir en ligne : Election communale à venir : Le bon exemple qui vient de Ouenkoro

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.