Societe > Développement socio-économique du Mandé : CJM-Mali lance ses activités de l’année 2017

Développement socio-économique du Mandé : CJM-Mali lance ses activités de l’année 2017

mardi 2 mai 2017, par Assane Koné

Les responsables de la Coordination des Jeunes du Mandé (CJM) ont animé, le samedi 29 avril 2017, à la Maison de la Presse, une conférence de presse. Cette rencontre a permis aux membres de la CJM de procéder au lancement de leurs activités 2017, de s’exprimer sur la vie de l’organisation et ses perspectives.

La conférence était animée par Dr Sékou Keita, Président de la CJM et Mohamed Ben Cherif Diabaté, membre du Grand forum du Mandé. On notait la présence de plusieurs membres et sympathisants de la CJM.

Créée en 2013, la Coordination des Jeunes du Mandé est une association apolitique qui a pour objectif principal de contribuer au développement socio-économique et culturel du Mandé en particulier et du Mali en général. Aussi, elle s’attèle à établir les liens de solidarité, d’entraide et de fraternité entre les populations du Mandé, entre les jeunes en particulier.

Coordination regroupe en son sein 115 communes issues du Mandé

« Notre coordination a vu le jour en 2013 quand les jeunes du Mandé ont eu le grand souci de faire la marche commune vers un futur meilleur », a rappelé Dr Sékou Keita, président de la CJM. Avant de préciser que la Coordination regroupe en son sein 115 communes issues du Mandé.

« La coordination des Jeunes du Mandé possède des points focaux dynamiques dans chacune de ces municipalités pour veiller à la bonne réalisation de ses missions, ainsi qu’à la promotion de son credo, qui est de contribuer au développement socio-économique et culturel du Mandé en particulier et du Mali en général », a –t-il expliqué.

L’occasion fut opportune pour Dr Keita de revenir sur le chemin parcouru par l’association depuis sa création à nos jours. « Nous avons mené plusieurs actions de développement, notamment, des soins gratuits et des dons de médicaments dans les zones défavorisées, des journées de reboisement dans plusieurs localités, des activités de sensibilisation sur la question de lutte citoyenne contre l’insécurité, la fraude dans les zones frontalières, la protection de l’environnement, l’enseignement de la citoyenneté dans les écoles rurales, la construction et réhabilitation d’écoles et adductions d’eau potable etc. », a-t-il détaillé.

Pour cette année 2017, la CJM projette de diriger vers le Mandé un certain nombre d’activités s’articulant autour des secteurs sociaux de base. Il s’agit entre autres du secteur de la santé, de l’éducation, de la culture, de l’environnement, de la sécurité, de l’hygiène et de l’assainissement, de l’emploi, de la gouvernance locale etc.

Situation sociopolitique du Mali

Ainsi, la CJM s’est dit sensible à l’évolution sociopolitique et économique du Pays. Il s’agit entre autres de la satisfaction de doléances des agents de la santé, l’installation des autorités intérimaires, la tenue de la conférence d’entente nationale qui constitue un pan dans la mise en ouvre de l’accord pour la paix et la réconciliation. « Nous sommes heureux de constater les efforts louables fournis par les plus hautes autorités dans le sens de faire bouger positivement les lignes malgré un contexte peu favorable. Nous remarquons avec satisfaction les efforts consentis par le gouvernement pour l’apaisement du front social avec la fin de la grève dans le secteur de la santé », a déclaré, Dr Sékou Keita.

Pour sa part Mohamed Ben Cherif Diabaté, membre du grand Forum du Mandé, n’a pas manqué de parler de la bonne collaboration entre les jeunes du Mandé et leurs ainés. Selon lui, les jeunes, à travers leurs nombreuses actions, marchent sur les sillages de leurs prédécesseurs. « Nous aussi à notre temps, suivions les traces de nos ainés qui ont beaucoup contribué au bien-être des populations du Mandé. Donc, c’est une fierté de voir les jeunes en train de continuer dans cette dynamique », s’est réjouit-il. Avant de souhaiter une bonne réussite dans l’atteinte de leurs objectifs.

Moussa Mallé SISSOKO


Voir en ligne : Développement socio-économique du Mandé : CJM-Mali lance ses activités de l’année 2017

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.