Santé > Des cas de dengue à Bamako : Le ministère de la santé annonce un dispositif robuste de riposte

Des cas de dengue à Bamako : Le ministère de la santé annonce un dispositif robuste de riposte
samedi 9 novembre 2019, par
Dans le cadre de la surveillance épidémiologique, le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales informe l’opinion publique nationale et internationale de la notification, le jeudi 31 octobre 2019, de cas de dengue en Commune VI du District de Bamako et dans le district sanitaire de Kalabancoro. Face à cette situation, un dispositif robuste de riposte a été mis en place. C’était à la faveur d’une conférence presse, animée par Mama Coumare, secrétaire général du ministère de la Santé et des affaires sociales le mercredi 5 novembre 2019, audit ministère.
La tenue de cette conférence de presse a enregistré la présence de Pr Sounkalo Dao, infectiologue et de Dr Bassirou Diarra, représentant du centre universitaire de recherche scientifique.
Il ressort du communiqué qu’à la date du 5 novembre 2019, 14 cas suspects de dengue ont été notifiés et répartis comme suit : 11 cas suspects à Yirimadio, 2 cas à Niamana, 1 cas suspects à Banankabougou. Parmi ces cas suspects, 6 ont été testés positifs aux laboratoires du Centre Universitaire de Recherche Clinique (CICM) de Bamako. Sur les 6 cas positifs, 3 sont de Yirimadio, âgés de 3, 16 et 20 ans, 2 de Niamana, âgés de 2 et 13 ans et 1 de Banankabougou agé de 49 ans.
« Tous les cas ont été pris en charge et se portent bien. On ne déplore aucun cas de décès », a déclaré le secrétaire général du ministère de la santé et des affaires sociales.
Il a indiqué les actions suivantes qui sont en cours : l’investigation et la prise en charge des cas, la pulvérisation intra et extra domiciliaire dans les localités concernés, l’activation des comités de gestion des épidémies et catastrophes à tous les niveaux du système de santé, le renforcement des capacités du personnel et des stocks des intrants, le renforcement de la surveillance épidémiologique sur toute l’étendue du territoire national, l’information et sensibilisation des populations sur les mesures de préventions de la maladie.
Par sa voix, le Ministère de la Santé et des affaires Sociales invite la population à observer les mesures de prévention que sont entre autres : mesure individuel : l’utilisation de moustiquaires imprégnées d’insecticides, les crèmes répulsives, le port d’habits amples et à manches longues.
Mesure collectives : l’assainissement de l’environnement (l’hygiène et la salubrité quotidienne, le désherbage, la destruction des sources d’eaux stagnantes, la pulvérisation domiciliaire, des espaces verts).
Pour conclure, il dira que le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales invite les populations à rester sereines, et les rassure que toutes les mesures sont prises pour maintenir notre pays indemne de toute épidémie.
Il faut noter que, la dengue est une maladie virale causée par un virus appartenant à la famille des flaviviridae. Il existe 4 sérotypes responsables de la dengue, mais étroitement apparentés à savoir : virus de la dengue DEN 1, 2, 3 et 4. La dengue est transmise par la piqûre de moustiques principalement le type Aedes (aegypti et albopiticus).
A ajouter que les symptômes surviennent généralement 4 à 5 jours en moyenne (période d’incubation) après une piqure infectante, sous forme d’une forte fièvre, des céphalées intenses, des douleurs retro-orbitaire, douleurs musculaires et articulaires, une asthénie, une faiblesse généralisée, une perte d’appétit, des nausées, des vomissements et des hypertrophies des ganglions lymphatiques etc.
A retenir que la dengue est une maladie qui n’est généralement pas grave, environ 1 à 2% des cas peuvent être suivis de complications surtout chez les enfants. Il n’y existe pas de traitement spécifique pour les patients. Le traitement est symptomatique et ne nécessite pas une hospitalisation.
Bintou COULIBALY
Voir en ligne : Des cas de dengue à Bamako : Le ministère de la santé annonce un dispositif robuste de riposte