Actualités > Déguerpissements à Bamako : Une grève des commerçants détaillants annoncée

Déguerpissements à Bamako : Une grève des commerçants détaillants annoncée

lundi 8 août 2016, par Assane Koné

Le samedi 6 août 2016 s’est tenue au Carrefour des jeunes une conférence de presse organisée par la coordination des associations des commerçants détaillants. L’objectif était d’informer les hommes de média sur la situation des opérations de déguerpissement en cours dans le District de Bamako. La conférence était animée par Amadou Beidy Dao, Président de la coordination des Associations des Commerçants détaillants de Bamako.

La tension monte d’un cran du côté des commerçants victimes de l’opération de démolition et de déguerpissement entamée il y a deux semaines par le Gouverneur du District de Bamako, Mme Sacko Ami Kane.

Aujourd’hui, cette opération de déguerpissement est décriée par les propriétaires de kiosques et des commerçants qui évoluent dans l’informel.

« La Mairie et le Gouvernorat du District nous demandent d’évacuer les lieux. Mais ils ne nous ont pas indiqué l’endroit où on doit aller », se plaignent les victimes.

Les commerçants détaillants dénoncent le manque de concertation qui entoure l’opération.

« Je suis contre cette opération de déguerpissement qui n’a pas été réfléchie au préalable » a déclaré Amadou Beidy Dao, Président de la coordination des Associations des Commerçants détaillants de Bamako. Les commerçants détaillants dénoncent le manque de concertations qui entoure l’opération. Selon Amadou Beïdy Daou, coordonnateur de l’association des commerçants détaillants, aucune rencontre, aucun dialogue ne s’est déroulé en amont entre le gouverneur et les associations de commerçants. Ces derniers ont été mis devant le fait accompli.

Dans son intervention, il a souligné que le projet de réalisation d’un anneau Sotrama et d’un site propre de transport en commun sur le boulevard du peuple dans le district de Bamako, avait pour objectif l’aménagement d’un transport collectif sur un site propre sur le Boulevard du peuple et d’une voie réservée pour minibus dans le centre ville de Bamako permettant de faciliter la circulation routière dans le centre ville et la réduction des coûts de transport urbains et les nuisances.

Ce projet avait pour but d’améliorer la qualité et la sécurité de transport collectif et de faciliter le déplacement des piétons dans le centre ville. En outre, le président de la coordination a martelé que les résultats du recensement effectué ont permis d’identifier 1564 locaux affectés (boutique, magasins, kiosques, conteneur, étales et étales sous abris. Il était prévu de relocaliser et d’indemniser les personnes affectées par la réalisation dudit projet. « Une indemnisation qui s’élevait à 432 215 000 FCFA. A ce jour, rien n’a été fait », a-t-il regretté.

Pour remédier à cette situation de précarité, la coordination des associations des commerçants détaillant de Bamako exigent l’arrêt des opérations de déguerpissement en cour à Bamako. Le recensement des personnes affectées, l’identification des pertes subies et l’engagement de l’Etat de les payer. Si ces doléances ne sont pas satisfaites dans les 72 heures, la coordination envisage de déclencher une grève de 48 heures dans les marchés de Bamako. Une grève qui sera suivie d’une marche de protestation.

Bintou COULIBALY (stagiaire)


Voir en ligne : Déguerpissements à Bamako : Une grève des commerçants détaillants annoncée

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.