Culture > Culture au Mali : Le Réseau Kya s’engage pour la promotion des Industrie culturelles

Culture au Mali : Le Réseau Kya s’engage pour la promotion des Industrie culturelles

lundi 31 octobre 2022, par Assane Koné

Pour que la culture malienne puisse déployer tout son potentiel dans le développement socio-économique du pays, le Réseau Kya, le Réseau des organisations culturelles du Mali, dirigé par Mama Koné, est arrivé à la conclusion qu’il faut renforcer les capacités des acteurs culturels et de leurs organisations.

Et, le premier coup d’essai fut un coup de maître. « Communication digitale et marketing des organisations culturelles » et « Fundraising et montage de projet », sont les deux thèmes que le Réseau Kya a inscrit au cœur d’une formation qu’il a initié le samedi 22 octobre 2022, au Palais de la culture.

La quarantaine d’acteurs culturels venus de Bamako et de plusieurs localités de l’intérieur du Mali, ont été édifiés par deux formateurs. Le module sur la « Communication digitale et marketing des organisations culturelles », a été animé par Abdoul Malick Diallo et celui sur « Fundraising et montage de projet », a été présenté par Mohamed Doumbia de la Fondation du Festival sur le Niger et membre du Réseau Kya.

Si pour cette formation, le Réseau Kya avait priorisé ses membres, selon Mohamed Doumbia, elle a été ouverte aux membres d’autres structures culturelles que sont : l’UAAPREM, la FEDAMA, du réseau Kourouni.

Cette activité de renforcer de capacités, selon Mama Koné, Présidente du Réseau Kya, a été initié par le Réseau Kya conformement à son plan d’action 2021-2024. Selon elle, les thématiques ont été retenues sur la base des besoins exprimés par les organisations membres du Réseau Kya, lors de la visite effectuée par le bureau national dans les structures.

Mohamed Doumbia de son côté a ajouté que le bureau national a planifié une série de formations qui auront lieu chaque 4 mois à Bamako, Ségou, Siby et Bougouni.

Après une journée devenue pratiquement trop courte, tant la détermination et l’envie d’apprendre étaient forte, la quarantaine de participants a été édifié sur les concepts de communication digitale, de marketing autour d’un produit culturel marketing et stratégies pour mobiliser les ressources financières qui font aujourd’hui énormément défaut pour le financement des activités culturelles au Mali.

La problématique du financement des activités culturelles au Mali, est aujourd’hui un grand soucis pour plusieurs acteurs qui voudront par leur dynamisme contribuer à l’exploitation du fort potentiel culturel malien, afin que le culture joue tout son rôle dans le développement socio-économique et culturel du Mali, sans oublier le rôle de raffermissement de la cohésion sociale et du vivre ensemble.

Pour prendre ce problème à bras le corps, l’on est arrivé à la conclusion qu’il faille renforcer la capacité des acteurs culturels afin qu’ils installent leurs activités dans le cadre d’une véritable industrie culturelle. Et, la maîtrise du montage de projet et de la technique de recherche de financement, semble s’imposer comme les meilleures stratégies pour faire face aux besoins des acteurs culturels maliens. En tous le Réseau Kya a décidé de faire de cette préoccupation son cheval de bataille et a déjà programmé une série de formations qui pourront énormément aider à faire évoluer la situation financière des organisations culturelles du Mali.

Assane Koné


Voir en ligne : Culture au Mali : Le Réseau Kya s’engage pour la promotion des Industrie culturelles

Portfolio

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.