Societe > Criminalisation de la pratique de l’esclavage:La Coalition de lutte contre l’esclavage par ascendance au Mali tient (…)

Criminalisation de la pratique de l’esclavage:La Coalition de lutte contre l’esclavage par ascendance au Mali tient toujours à sa loi
mercredi 17 septembre 2014, par
Dans le cadre de son Projet plaidoyer pour l’éradication de l’esclavage par le renforcement des capacités des leaders et organisations issus des couches vulnérables au Mali, la Coalition de lutte contre l’esclavage par ascendance au Mali a organisé le 17 septembre 2014, sa 3e réunion trimestrielle au Siège de TEMEDT à Magnambougou.
Mme Kéita Fatoumata Sissoko, présidente de la coalition de la lutte contre l’esclavage par ascendance au Mali, a encore une fois indiqué comme elle l’a toujours fait lors des réunions précédentes que l’année 2014 est décrétée par la coalition comme année de lutte contre l’esclavage au Mali. Elle a rappelé quelques actes déjà posés par la coalition dans ce sens. Elle a indiqué les rencontres de la coalition avec la commission loi de l’Assemblée Nationale, le Haut conseil des collectivités territoriales et le ministre de la justice.
Selon elle, toutes les autorités rencontrées ont adhéré à la cause de la coalition. Elle a indiqué que la Coalition en œuvre pour que la proposition de loi criminalisant l’esclavage au Mali soit la table de l’Assemblée nationale avant novembre 2014, même si d’aventure, elle ne venait pas à être voter cette année. « Nous devons tous nous atteler à cela », a-t-elle ajouté.
Au titre des bilans, d’activités, il a été indiqué que TMEDT, un membre phare de la Coalition, a organisé des conférences débats sur la promotion des droits humains et la lutte contre l’esclavage, à Nioro du Sahel et à Nara. Il faut signaler que la 3e réunion trimestrielle de la Coalition de lutte contre l’esclavage par ascendance au Mali, a été organisée grâce au partenariat entre TEMEDT et la Fondation Rosa Luxemburg d’Allemagne.
Assane Koné