Santé > Concours de meilleures productions Médiatiques sur la prévention des maladies zoonotiques au Mali : les journalistes (…)

Concours de meilleures productions Médiatiques sur la prévention des maladies zoonotiques au Mali : les journalistes de santé sont appelés à postuler

mercredi 26 juillet 2023, par Assane Koné

Concours de meilleures productions Médiatiques sur l’approche « Une Seule Santé » et la prévention des maladies zoonotiques au Mali, est ouvert aux journalistes spécialistes en santé. L’information a été donnée lors d’une conférence de presse par les acteurs de santé qui se sont réunis dans la grande salle de la Maison de la presse en présence des hommes de médias pour donner des détails sur la participation à ce concours ainsi que les maladies zoonotiques. C’était le 13 juillet 2023.

Les zoonoses sont des maladies qui se propagent d’abord entre les animaux et les humains et qui peuvent ensuite se transmettre d’une personne à l’autre. La plupart des maladies infectieuses humaines connues et environ trois nouvelles maladies sur quatre proviennent des animaux.

Les récents foyers dévastateurs dans le monde entier ont eu une origine animale, bien qu’il ne soit pas toujours possible de déterminer avec certitude de quel animal il s’agit. Une épidémie ne menace pas seulement ceux qui se trouvent dans l’épicentre. Elle peut tuer, dévaster les économies, affaiblir les systèmes de santé, retarder le développement futur et éventuellement menacer la sécurité et la stabilité mondiales. L’épidémie du virus Ebola en Afrique de l’Ouest en est un exemple. On ne s’y attendait pas du tout et l’ampleur de l’épidémie n’était pas non plus prévue, compte tenu des expériences précédentes en République Démocratique du Congo (RDC) et ailleurs.

Malgré les ravages considérables que ces maladies ont causés, des zoonoses endémiques comme la brucellose, la rage, le charbon bactéridien, la tuberculose bovine et la fièvre de la vallée du Rift, qui ne suscitent pas le même intérêt médiatique, constituent néanmoins une menace importante pour la santé humaine et animale.

Le concept « Une Seule Santé » reconnaît que la santé des personnes est étroitement liée et interdépendante de la santé des animaux et de l’environnement. Cette approche facilite la matière de santé pour les personnes, les animaux, les plantes et l’environnement commun. Elle est l’un des principaux moteurs du Programme mondial de sécurité sanitaire (GHSA) qui regroupe plus de 60 gouvernements et partenaires internationaux pour rendre le monde plus sûr contre les maladies infectieuses. Elle vise un renforcement de la capacité à mettre en œuvre le Règlement sanitaire international (RSI) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui exige des pays qu’ils détectent, évaluent, notifient et signalent les événements et qu’ils réagissent rapidement et efficacement aux risques et aux urgences de santé publique de portée internationale. Le RSI reconnaît la communication sur les risques comme l’une des nombreuses capacités essentielles dont les pays ont besoin pour prévenir, détecter et répondre efficacement aux menaces de maladies infectieuses.

Dr Traoré Awa Konaré, directrice Pays Breakthrough ACTION, Dr Youma Sall, secrétaire permanent de la plateforme une « seule santé », Mahamadou Talata, représentant de la Maison de presse, Dr Abdoulaye Keita, conférencier, tous sont convenus que la collaboration entre les acteurs de la Plateforme « Une Seule Santé », les autorités de santé publique et les médias, est essentielle pour garantir que des informations précises et vitales parviennent aux communautés à risque.

Fort de certaines évidences, le projet Breakthrough ACTION entend engager les acteurs de la plateforme « Une Seule Santé » et ceux des médias pour une communication de risque soutenue et plus efficace à travers un partenariat avec la Maison de la presse et le Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN-Mali) par l’organisation d’un concours de production et de publication d’articles de presse dans les médias publics et privés toutes catégories confondues. L’objectif général est de contribuer à la prévention des maladies zoonotiques ainsi qu’à la préparation et la riposte lors des événements de santé publique majeurs à travers une communication de risque efficace par les acteurs professionnels de médias du Mali.

Parmi les Critères d’éligibilité on a entre autres : le concours est ouvert à tous les journalistes maliens travaillant sur les questions de santé. Ils doivent publier/diffuser leurs productions dans un ou plusieurs médias au Mali. La production journalistique doit porter sur les événements de santé publique majeure, notamment les maladies zoonotiques. Les productions journalistiques éligibles sont celles qui ont été diffusées ou publiées entre le 28 septembre 2022 (Journée mondiale contre la rage) et le 30 juillet 2023. Les genres journalistiques sont : enquête, reportage, dossier, magazine, interview, etc.

En ce qui concerne la composition du dossier de candidature, on note que tout journaliste intéressé et remplissant les critères d’éligibilité devra soumettre un dossier de candidature comprenant : un reportage en précisant qu’il s’agit bien de la production soumise à titre de ce « concours sur les Zoonoses » ; le lien ou la copie du reportage soumis (e) à titre de candidature avec précision de la date de diffusion. Pour les émissions radiophoniques et télévisuelles, chaque produit doit être accompagné d’une fiche de présentation indiquant le sujet, le titre, la durée, la langue utilisée, le nom du producteur et un synopsis. La suite des dossiers : une copie de la carte de presse. Les dossiers de candidature peuvent être soumis au plus tard le 24 août 2023 à 00 h TU, délai de rigueur, par voie électronique : Concoursonehealth@gmail.com. Tout dossier envoyé au-delà de ce délai ne sera pas considéré.

Critères d’évaluation des productions

Les productions médiatiques seront évaluées à partir des critères suivants : Pertinence du sujet par rapport à la situation des maladies zoonotiques au Mali ; maîtrise du genre rédactionnel ; la qualité de l’écriture, le confort d’écoute, la qualité des images et les photos ; l’effort de recherche/documentation ; l’équilibre des sources, notamment du point de vue de l’approche « Une Seule santé>>.

Critères d’éligibilité : Le concours est ouvert à tous les journalistes maliens travaillant sur les questions de santé. Ils doivent publier/diffuser leurs productions dans un ou plusieurs médias au Mali. La production journalistique doit porter sur les événements de santé publique majeure, notamment les maladies zoonotiques. Les productions journalistiques éligibles sont celles qui ont été diffusées ou publiées entre le 28 septembre 2022 (Journée mondiale contre la rage) et le 30 juillet 2023. Les genres journalistiques (enquête, reportage, dossier, magazine, interview, etc.)

Les récompenses : Ce concours de productions médiatiques sur la prévention des maladies zoonotiques récompensera 8 journalistes, soit deux par catégorie de médias : radio, presse écrite, télévision, presse en ligne en raison du 1er Prix et 2e Prix. Les prix en nature sont constitués d’équipements de reportage. En outre, chaque organe ou candidat lauréat recevra également un diplôme de participation.

Bintou COULIBALY


Voir en ligne : Concours de meilleures productions Médiatiques sur la prévention des maladies zoonotiques au Mali : les journalistes de santé sont appelés à postuler

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.