Santé > Concours 2023 Right2Grow des meilleurs articles de presse : Voici les 4 lauréats !

Concours 2023 Right2Grow des meilleurs articles de presse : Voici les 4 lauréats !
mardi 19 décembre 2023, par
Le 14 décembre 2023, dans la grande salle de la Maison de la Presse, les lampions ce sont éteints sur l’édition 2023 du concours Right2Grow des meilleurs articles de presse sur la malnutrition en lien avec l’eau, l’hygiène, l’assainissement et la sécurité alimentaire.
Le Jury présidé par Mamadou Dabo, Directeur de publication du journal Zenith Balé et vice-président de la Maison de la Presse, a levé le voile le 14 décembre 2023 sur les résultats du Concours 2023 Right2Grow des meilleurs articles de presse sur la malnutrition en lien avec l’eau, l’hygiène, l’assainissement et la sécurité alimentaire.
Djogouady Elisabeth Traoré du Journal L’ANNONCEUR, avec une moyenne de 17,50 points, a remporté le prix de la catégorie presse écrite, avec sa production intitulée « Lutte contre la malnutrition en lien avec le WASH au Mali : Un paru en voie d’être gagné dans la commune rurale de Diomaténé ». Kadi Bassoum de la Radio EMERGENCE, avec une moyenne de 14,50 points, a enlevé le prix de la catégorie Radio, avec sa production intitulée « Les risques de la malnutrition ». Amadou Kodio du Journal Afrikinfos-mali.com, avec une moyenne de 17 points, a été désigné lauréat de la catégorie Presse en ligne. Le titre sa production est : « Légumes et fruits à la merci des microbes : ces poisons délicieux ». Enfin, le prix de la catégorie Télévision est revenu à Fatoumata Boiguilé de l’ORTM2. Pour sa production intitulée « Source précieuse », elle a eu une moyenne de 15,33 points. Chacun des lauréats a reçu une moto djakarta, un casque et une vignette.
Mais, avant au nom du Président de la Maison de la Presse, Mamadou Dabo, Premier vice-président de la Maison de presse, a salué cette belle initiative qui permet de mobiliser les journalistes sur une thématique extrêmement importante dans un pays comme le Mali : la Malnutrition en lien avec l’eau, l’hygiène, l’assainissement et la sécurité alimentaire. Il a rappelé des méfaits de la malnutrition, avant d’inviter les maliens à se mobiliser pour la lutte sans merci.
Pour le compte du Réseau des Journalistes pour la Promotion de l’Eau Potable et l’Assainissement (RJEPA-Mali) et l’Alliance des journalistes Maliens en faveur de la Nutrition et de la Sécurité Alimentaire (AJMNSA), Ousmane Ballo, vice président du RJEPA-Mali, a rappelé que pour une meilleure prise en compte de la nutrition et du WASH (eau, hygiène et assainissement) dans les plans de développement économique, social et culturel des communes (PDESC), le programme Right2Grow (R2G) a été financé par le Ministère des affaires étrangères des Pays-Bas pour une période de 5 ans (2021-2025). Il a indiqué que la mise en œuvre du programme est assurée par des ONGs internationales et nationales, qui ont toujours bénéficié de l’accompagnement assez stratégique des deux réseaux, à travers des productions d’articles sur les problématiques de la malnutrition et de l’accès à l’eau potable ici à Bamako et dans les zones d’intervention. « C’est dans ce cadre que le Réseau des Journalistes pour la Promotion de l’Eau Potable et l’Assainissement et l’Alliance des Journalistes Maliens en faveur de la Nutrition et de la Sécurité Alimentaire, en partenariat avec l’OMAES, ont initié ce concours de meilleurs articles de presse sur la question de la malnutrition en lien avec le WASH », a-t-il déclaré.
Selon lui, à travers cette activité, il s’agit de mettre en exergue la préoccupation de la malnutrition en lien avec le WASH, qui est de nos jours, une question de santé publique au Mali. « L’organisation de ce concours est donc un moyen d’attirer une fois de plus l’attention de l’opinion publique sur les conséquences de la malnutrition en lien avec le WASH, à travers des articles de presse », a-t-il ajouté. Il a estimé qu’au-delà de son aspect compétitif, ce concours constitue une aubaine pour les communautés. « Dans chacune des productions soumises à l’appréciation du Jury, la problématique de la nutrition et de l’accès au service WASH est traitée sous divers angles », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter qu’il est persuadé que les informations figurantes dans les différentes productions reflètent les préoccupations réelles des communautés.
« En cette heureuse circonstance, permettez-moi de témoigner toute ma gratitude au Réseau des journalistes pour la promotion de l’eau potable et l’assainissement (RJEPA-Mali) et à l’Alliance des journalistes maliens en faveur de la nutrition et de la sécurité alimentaire ( AJMNSA), en partenariat avec l’œuvre malienne d’aide à l’enfance du Sahel (OMAES), sous le lead de World vision et d’Action contre la faim ( ACF), qui ont organisé de mains de maître ce concours qui nous réunit aujourd’hui », a indiqué Mohamed dit Baboye Dia de l’ACF qui est intervenu au nom des partenaires techniques et financiers.
Il a indiqué que le Consortium Right2Grow a organisé ce concours exceptionnel appelant les esprits brillants et les passionnés de la plume à soumettre leurs articles de presse sur la malnutrition et son lien essentiel avec le WASH et la sécurité alimentaire. Selon lui, ce concours ne vise pas seulement à récompenser l’excellence académique, mais surtout à catalyser des idées novatrices et des solutions pragmatiques qui changeront la donne pour les enfants du monde entier. « Nous sommes convaincus que la force du Consortium Right2Grow réside dans la collaboration, et c’est pourquoi nous faisons appel à tous, chercheurs, professionnels, et militants, pour participer à cette initiative. Votre expertise et vos connaissances contribueront à forger un avenir où la malnutrition n’est plus qu’un triste souvenir », a-t-il ajouté.
Il a indiqué que les articles gagnants seront récompensés lors de cette cérémonie spéciale, mais plus que cela, ils auront l’opportunité de faire partie intégrante d’une stratégie mondiale visant à promouvoir le bien-être des enfants à travers des politiques et des actions concrètes. « Ensemble, nous pouvons assurer un avenir où chaque enfant a le droit de grandir en toute santé, sans être entravé par la malnutrition », a-t-il conclu.
« La cérémonie de remise des prix du concours des meilleurs articles de presse sur la Nutrition, la Sécurité Alimentaire et le WASH, est une occasion pour nous, de célébrer les efforts inlassables des hommes et femmes de la presse que vous êtes, en faveur de la Nutrition, la Sécurité Alimentaire et le WASH, en appui aux efforts déployés par les services techniques que nous sommes, la société civile et nos partenaires stratégiques de tous les jours », Abdrahamane M. COULIBALY, Chargé de Communication et Plaidoyer, à la Cellule de Coordination de la Nutrition.
Au nom de la Cellule de Coordination de la Nutrition, je vous souhaite la bienvenue à cette cérémonie de remise des prix aux Lauréats du concours 2023 Right2Grow des meilleurs articles de Presse sur la malnutrition en lien avec l’eau, l’hygiène, l’assainissement et la Sécurité Alimentaire.
« A l’issue de ce concours, vous conviendrez avec moi, qu’il n’y a eu ni gagnant ni perdant, le gagnant c’est la Nutrition, la Sécurité Alimentaire et le WASH pour le bonheur de la population malienne », a-t-il déclaré. Avant de remercier le programme R2G ACF, World Vision et ses partenaires de mise en œuvre en général, et spécialement l’OMAES pour leurs contributions inestimable en faveur de l’approche multisectorielle.
Assane Koné
Voir en ligne : Concours 2023 Right2Grow des meilleurs articles de presse : Voici les 4 lauréats !