Actualités > Commémoration de la fête de l’indépendance du Benin : L’UBRM célèbre avec éclat les 54 bougies du Benin

Commémoration de la fête de l’indépendance du Benin : L’UBRM célèbre avec éclat les 54 bougies du Benin

mardi 5 août 2014, par Assane Koné

L’Union des Béninois Résidents au Mali (UBRM) a célébré en grande pompe les 54 bougies de l’accession du Bénins à la souveraineté internationale le 01 Août 1960. Le président de l’Union des Béninois Résidents au Mali, Attiogbé Jonathan Anahi a organisé, en compagnie de la forte communauté Béninoise au Mali, moult activités : une parade du contingent Béninois de la Mission Multidimensionnelle Intégré des Nations Unies pour la Stabilisation du Mali, décoration de certains soldats de la Compagnie d’Infanterie Mécanisée du Bénin pour leur participation active à la MINUSMA sous les ordres du lieutenant-colonel Marc Gbenou.

C’est la Base Aérienne de Sénou, le quartier général du contingent Béninois de la MINUSMA qui a servi de cadre pour le défilé militaire devant un parterre d’officiers, de sous-officiers et d’hommes de rang du Bénin et d’autres forces engagées pour le rétablissement de l’intégrité territoriale du Mali. « La fièvre des indépendances en Afrique a été dans sa globalité, une dynamique dans laquelle les différents Etats s’étaient inscrits et s’est concrétisée par la proclamation de l’autonomie politique intégrale. Cette date devient pour chaque pays une référence sur laquelle toute unité de mesure s’appuie. Elle constitue une fierté qu’expriment les citoyens à travers des réjouissances », a souligné le lieutenant-colonel Marc Gbénou. Avant d’ajouter que même organisée en dehors du pays, cette fête revêt une importance capitale pour les Béninois où qu’ils se trouvent. « Implantée dans l’enceinte de la Base Aérienne de Sénou, la compagnie Béninoise s’emploie à répondre aux diverses sollicitations en vue de jouer sa partition pour contribuer à la mission globale de la stabilisation du Mali », a énoncé le lieutenant-colonel Marc Gbénou. Selon lui, la mission de maintien de la paix n’est pas une affaire à confier aux seuls militaires, mais il faut nécessairement des militaires pour qu’elle s’établisse. Ce paradoxe, dira-t-il, explique aisément la complexité des tâches dédiées aux contingents et exige des soldats à se comporter davantage avec professionnalisme, rigueur et surtout avec bravoure allant dans la pire des cas jusqu’au sacrifice. Le lieutenant-colonel Gbénou a souligné que le contingent Béninois de la MINUSMA a joué des rôles prépondérants que ce soit à Kidal ainsi que dans les autres régions du Mali. Il a déploré la perte des vaillants soldats tombés au front depuis le début des hostilités dans le septentrion malien pour la cause noble de la paix et a demandé à l’assistance de prier pour leur repos éternel. Les soldats de la Compagnie d’Infanterie du Benin ont été décorés par la MINUSMA sous les rythmes guerriers de la fanfare du Bénin. Dans la nuit, à la pyramide du souvenir, un cocktail riche en couleur mettra un terme aux festivités sous les ordres du président de l’Union des Béninois Résidents au Mali Attiogbé Jonathan Anahi. Ce dernier a réaffirmé son attachement au pays de Soudjata Keita et autres Damonzon Diarra et à la légendaire hospitalité des maliens qui l’accueillent les bras ouvert depuis plus de 25 ans. Le président de l’Union des Béninois du Mali a formulé des vœux en faveur du retour de la paix et de la quiétude au Mali.

Moussa Samba Diallo
(LE REPUBLICAIN)

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.