Culture > Cinéma malien : Série TV « SEKO BOIRE », la saison II est là !

Cinéma malien : Série TV « SEKO BOIRE », la saison II est là !

jeudi 15 février 2024, par Assane Koné

« Kora films », la Maison de production du célèbre réalisateur malien Cheick Oumar Sissoko et non moins ancien Ministre de la Culture du Mali, vient de relever le défi de la réalisation de la saison II de la série TV « SEKO BOIRE ». Le 10 février 2024, la salle des Banquets du CICB a abrité la projection de l’Avant-première du film.

Pour saluer l’œuvre des techniciens et des artistes, plusieurs professionnels du cinéma malien et de simples amoureux du 7e art ont fait le déplacement. Du côté des officiels, l’on a pu saluer la présence du représentant du Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme ; du représentant du Ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne ; du représentant du Conseil National de la Transition ; de l’Ambassadrice du Royaume de Danemark ; et du Chef du Bureau de la Coopération Suisse au Mali ; le Chef d’équipe du FAMOC et le représentant du président de la Fondation du Festival sur le Niger.

En plus de la projection des deux premiers épisodes d’une très belle facture, malgré que ce soit la copie de travail, la cérémonie a enregistré deux interventions et la remise d’attestation de formation de 10 jeunes stagiaires, dans le cadre de cette réalisation.

« Nous voilà à une étape importante de notre projet, la remise des attestations à 10 jeunes stagiaires de la belle aventure de FAMOC Fellowship où ils ont eu des échanges dans 6 modules de formation avec des professionnels de Kiro et de Kora films et leur participation au tournage du film Seko Boiré II, en tant que techniciens stagiaires », a déclaré Mme Kanouté Neissa Coulibaly, Coordinatrice de projet à Kora-Films. Avant d’ajouter que ce sera aussi une belle occasion pour présenter en avant-première le fruit de la production de la série télévisée « Séko Boiré », dont la production a été soutenue par le Fond d’Appui aux moteurs du changement ( FAMOC), financé par le Royaume du Danemark.

Elle a aussi salué le Centre national de la Cinématographie du Mali (CNCM) ; la Fondation du Festival Sur le Niger ; l’Office du Niger et le village de Sekoro à Ségou, pour leur collaboration significative.

Selon Mme Kanouté Néïssa Coulibali, la sortie de ce film était prévue pour le 20 janvier 2024, mais pour des difficultés indépendantes de leur volonté, le travail n’a pas pu être terminé comme il se devait. « A telle enseigne que nous allons vous projeter une copie de travail, sans mixage, sans étalonnage et où le son et les images sont à l’état brut », a-t-elle indiqué. Avant de préciser que « cela n’enlève rien à la qualité artistique du film qui repose sur une forte histoire humaine et de grands acteurs que sont Habib Dembélé, Hamadoun Kassogué, Alima Togola, Viviane Sidibé, Maki Touré, Lamine Coulibaly, Ramata Sissoko, Niamey, Kary Coulibaly,… ».

Elle a pris l’engagement de finir cette œuvre et de livrer tous les épisodes de la saison II de Seko Boiré sur les petits et les grands écrans, avec des projections publiques à travers le pays, dès que les conditions techniques seront plus confortables. « Nous sommes dans la démarche d’un cinéma pour une approche culturelle de la paix et de la cohésion sociale », a-t-elle soutenu.

« …Le cinéma, la culture est un moteur essentiel de changement… »

« Nous sommes aujourd’hui, comblés d’assister à l’avant-première de la série TV Seko Boiré, saison II. Notre souci était le respect du délais de 8 à 9 mois », a déclaré Frédéric Kaboré, Chef d’équipe du FAMOC. Il a ajouté que de nombreux maliens pourront se demander ce que le Fonds d’Appui au moteurs du changement fait avec le cinéma, jusqu’à financer la réalisation d’un film. Selon lui, pour arriver au changement, il y a plusieurs entrées. « Le cinéma, la culture est un moteur essentiel du changement », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que Séko Boiré II est un message de paix, de vivre ensemble et de cohésion sociale.

Ce fut une très belle projection, où humour et leçon de vie se sont donnés rendez-vous pour sensibiliser au vivre ensemble.

Assane Koné


Voir en ligne : Cinéma malien : Série TV « SEKO BOIRE », la saison II est là !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.