Actualités > CONTROLE DES PIECES DANS LA CIRCULATION ROUTIERE A BAMAKO : Quand des policiers sont la cause du désordre

CONTROLE DES PIECES DANS LA CIRCULATION ROUTIERE A BAMAKO : Quand des policiers sont la cause du désordre

mercredi 15 novembre 2023, par Assane Koné

Outrepassant les prérogatives à eux assignés, plusieurs policiers intervenants dans le contrôle des pièces des engins à deux et quatre roues dans la circulation créent le désordre total. Au nom des réformes engagées par les autorités, il est grand temps que ces pratiques s’arrêtent.

A chaque grand carrefour de Bamako, capitale malienne, se trouve des postes de police. Les agents de ses postes ont pour mission essentielle, de réguler la circulation, mais également le contrôle des voitures, gros porteurs, des transports en commun (sotramas, taxis) et autres engins à deux roues qui ne sont pas en règle. C’est à dire dépourvus de visite technique, de l’assurance, de plaque minéralogique et ou de conducteurs sans permis de conduire….

A la matière, le policier doit demander à celui qu’il a sifflé de bien se garer afin de ne pas gêner la circulation et éviter les embouteillages. Mais, il s’avère que cette règle élémentaire connue et enseignée pendant la formation pratique des policiers n’est pas du tout respectée. La triste réalité est que les policiers procèdent aux contrôles en pleine circulation sans se soucier des conséquences que cela peut engendrer. Souvent, il se trouve que le « contrôlé » refuse d’obtempérer. L’agent dans une colère noire, s’arrête devant la voiture ou il se donne le droit de monter à bord et d’exiger au chauffeur de conduire le véhicule au poste. C’est souvent le début d’une altercation en pleine circulation.

Si c’est un engin à deux roues qui est sifflé, très généralement, c’est la clé de la moto qui est retirée par le policier. Là, également, on assiste souvent à des échauffourées entre policiers et conducteurs de motos. Malheureusement, voilà la triste réalité entre policiers et conducteurs usagers des routes à Bamako. Et, cela n’est pas, souvent, sans conséquences dramatiques. On se souvient que cette façon de contrôler, c’est-à-dire faire le forcing a coûté la vie et blessés des policiers dans la circulation.

A-t-on vraiment besoin de ce genre de manœuvres pour contrôler des voitures dans la circulation ? Que disent les textes en la matière ? Et, si la recherche du gain était aussi passée par là ?

Mohamed Keita
ARC EN CIEL


Voir en ligne : CONTROLE DES PIECES DANS LA CIRCULATION ROUTIERE A BAMAKO : Quand des policiers sont la cause du désordre

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.