Societe > COMMUNE RURALE DE KALABANCORO : Un budget prévisionnel de près de deux milliards F CFA

COMMUNE RURALE DE KALABANCORO : Un budget prévisionnel de près de deux milliards F CFA
samedi 3 novembre 2018, par
Le budget prévisionnel de la marie de la Commune rurale de Kalabancoro avoisine les 2 milliards de F CFA. C’est ce qui ressort du débat public organisé par la mairie. Une initiative saluée par les populations.
Le dimanche 21 octobre 2018, les populations de la Commune rurale de Kalabancoro étaient autour du maire Tiécoura Hamadoun Diarra et certains conseillers pour débattre sans tabou du développement de la Commune. Ce débat public initié par le maire, actuellement dans le viseur de certains conseillers, a enregistré la participation du conseil de la jeunesse de Kalaban, des chefs de quartiers et de villages ainsi que les organisations de femmes. L’objectif visé par cette démarche est de recueillir les critiques et propositions des populations en vue d’insuffler un dynamisme à l’action communale, explique le maire Tiécoura Diarra.
Dans une présentation, le maire-adjoint, Lamine Sangaré est revenu sur les différents chantiers de 2018 et les perspectives 2019 de la mairie. Ce qui a permis de connaître le budget communal en termes de recettes et de dépenses. La Commune de Kalabancoro, avec ses énormes potentialités, tire ses ressources des TDRL qui s’élèvent à plus de 3 millions de F CF, de la taxe de voirie qui dépasse 5 millions de F CFA, de la patente qui dépasse 40 millions et de la vignette qui a fait rentrer plus de 80 millions dans les caisses de la Commune. Le budget de la Commune qui s’élève à près de 2 milliards de F CFA, est réparti entre les dépenses de fonctionnement et d’investissement.
La session budgétaire en cours doit permettre à l’équipe de la mairie de fixer les prévisions de l’année 2019. Dans cette perspective, la mairie mettra l’accent sur les études techniques, le suivi et le contrôle, le renforcement des capacités des agents, la construction d’écoles, de CSCOM et de marchés pour plusieurs centaines de millions de F CFA. Sur ce point, l’équipe s’impliquera à réaliser en comptant sur le concours de tous.
Les échanges ont été très houleux lors de cette rencontre qui vise à permettre à l’équipe de la mairie, de recueillir les avis sur toutes les questions qui concernent le quotidien des populations. Le maire M. Diarra qui se dit satisfait de l’exercice promet de le perpétuer.
La Commune de Kalabancoro est formée par plusieurs quartiers parmi lesquels, Gouana, Niamana, Kabala, Sirakoro-Méguetan, Kouralé, Sabalibougou-courani, Tabacoro, Diatoula.
Mohamed Keita
ARC-EN-CIEL
Voir en ligne : COMMUNE RURALE DE KALABANCORO : Un budget prévisionnel de près de deux milliards F CFA