Societe > Bientôt un Passeport Panafricain

Bientôt un Passeport Panafricain
jeudi 14 juillet 2016, par
Au cours d’une conférence de presse animée ce matin à Kigali, le ministre Rwandais des affaires étrangères a abordé la question du « Passeport Panafricain » qui sera lancé pendant ce sommet.
« C’est une décision qui s’inscrit dans le processus d’intégration africaine. Le passeport sera symboliquement délivré aux Chefs d’Etat et de gouvernement », a précisé Mme Louise Mushikiwabo.
Et d’ajouter, « le passeport n’est pas destiné qu’aux présidents ou diplomates. Chaque pays pourra le délivrer à ses citoyens en liaison avec l’Union africaine ».
Selon Mme Louise Mushikiwabo, la Commission de l’UA est en train d’œuvrer pour que ce passeport puisse être rapidement reconnu par les autres pays du monde et les organisations régionales et internationales.
« Avec ce passeport, chaque africain pourra circuler librement sur le continent sans les contraintes et difficultés liées à l’obtention de visas », a défendu le ministre Rwandais.
Toute en reconnaissant les risques sécuritaires d’une telle mesure, elle pense que cela ne doit pas être une hantise pouvant contrarier l’intégration africaine !
Page facebook du journaliste Moussa Bolly
Voir en ligne : Bientôt un Passeport Panafricain